Lomé, la capitale togolaise se réjouit d’abriter la semaine de la microfinance africaine, un évènement d’envergure mondial dédié à la finance inclusive.
Pendant 5 Jours, plus de 1000 experts venus des 4 coins du monde vont repenser l’écosystème de la finance à l’épreuve des grands défis environnementaux. » l’idée c’est de rassembler tous les acteurs de la microfinance pour qu’il y ait possibilité de s’échanger de discuter et de trouver des pistes…Mais surtout aussi pour voir les évolutions et les nouveaux défis qui se posent notamment le sujet du changement climatique » a déclaré Patrick LOSCH, président du conseil d’administration de l’ONG appui au développement ADA qui depuis 30 ans accompagne, assiste et soutien les microfinances.
Il s’agit de trouver des réponses face au choc exogène que font face aussi bien les gouvernants que les administrés. Ainsi cette rencontre de Lomé aborde la question fondamentale de la microfinance et émet le vœu d’une finance inclusive comme moteur de développement équitable et écoresponsable. « les enjeux auxquels nous faisons face sont multiformes. Notre stratégie d’inclusion financière en plus d’avoir démontrée sa capacité de résilience montre qu’il est plus urgent de continuer par investir dans le soutien et l’accompagnement des populations les plus vulnérables » a martelé Mazamesso ASSIH, ministre de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Outil incontournable de lutte contre la pauvreté, la microfinance donne la possibilité aux bénéficiaires de s’adapter aux divers changements et améliore leur productivité. A Lomé, l’objectif assigné est de la rendre plus verte.
Comments
0 comments