8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Monde La nuit du « bonfire » : les Anonymous de Londres dans...

La nuit du « bonfire » : les Anonymous de Londres dans la rue en masque de Guy Fawkes

Pour la quatrième année consécutive, des manifestants portant le célèbre masque de Guy Fawkes sont descendus dans les rues de plus de 670 villes du monde pour protester contre la censure, la corruption, la guerre ou encore la pauvreté. A Londres, des centaines de personnes se sont déplacées à l’occasion de la nuit du « bonfire » (« feu de joie »), qui marque l’échec de la conspiration de Guy Fawkes pour tuer le roi protestant Jacques 1er, et qui fut arrêté à Westminster le 5 novembre 1605 alors qu’il s’apprêtait à faire exploser le parlement. C’est lui qui a inspiré le héros du film « V pour Vendetta » qui porte le fameux masque blanc à moustache adopté par les Anonymous et devenu le symbole d’une culture politique alternative.

Les Anonymous de Londres étaient beaucoup moins nombreux que les années précédentes, mais pour éviter les scènes de violence qui ont très souvent eu lieu lors de ces manifestations, la police avait largement augmenté son effectif.

Mais dans la foule, beaucoup de ces manifestants masqués ont un discours pacifique et appellent à la mobilisation dans le calme. « Plus on laisse le problème s’installer, et plus ce sera dangereux. J’espère que plus de personnes viendront se joindre à nous et prendront ces problèmes plus sérieusement. Mais les gens ne comprennent pas ce qui se passe vraiment », explique un participant.

« Cela fait quatre ans que je participe à la manifestation des Anonymous, mais cette année c’est particulier, pointe un autre manifestant. C’est les 100 ans de la déclaration de Balfour et je ne peux plus accepter la situation en Palestine. Le monde doit se réveiller. Le territoire a été volé aux Palestiniens, des enfants sont victimes du conflit tous les jours. Il faut réagir. Il y a toute une population qui est opprimée, décimée et nous ne faisons rien du tout. »

Londres étant généralement l’épicentre des manifestations des Anonymous, la faible mobilisation a provoqué beaucoup de déception et laisse à penser que le mouvement qui prône la désobéissance civile est peut-être en train de s’essouffler.

Marina Daras

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments