8.2 C
New York
mercredi, mai 15, 2024
Home Monde Italie : la Vénétie et la Lombardie vote pour une grande autonomie

Italie : la Vénétie et la Lombardie vote pour une grande autonomie

Selon les chiffres quasi définitifs, les électeurs ont voté à 95% en faveur du oui en Lombardie et à 98% en Vénétie.

Ce scrutin consultatif avait pris une teinte particulière après le vote d’autodétermination de la Catalogne. Les régions italiennes de la Vénétie et de la Lombardie ont voté, dimanche 22 octobre, à une écrasante majorité en faveur d’une plus grande autonomie.

Selon les chiffres quasi définitifs, les électeurs ont voté à 95% en faveur du oui en Lombardie et à 98% en Vénétie. La participation était elle estimée à respectivement quelque 40% et 57%. Des chiffres suffisamment importants pour leur donner un pouvoir de négociation face à Rome. Le président de la Lombardie, Roberto Maroni, avait indiqué qu’une participation supérieure à 34% serait un succès. En Vénétie, le scrutin n’était valide que si un quorum de 50% était dépassé.

« Big bang » institutionnel, selon le président de la Vénétie

Le président de la Vénétie, Luca Zaia, a évoqué un « big bang » institutionnel, soulignant que la volonté d’autonomie était partagée « par une population entière » et non portée par un seul parti. La Vénétie, qui compte un riche tissu de PME, a une forte identité, notamment autour de Venise, qui fut indépendante pendant un millénaire.

Les électeurs devaient dire s’ils souhaitaient que leur région dispose de « formes supplémentaires et conditions particulières d’autonomie ». La nature et l’ampleur de cette autonomie doit désormais être négociée avec Rome puis validée par le Parlement.

L’extrême droite au pouvoir dans les deux régions

Matteo Salvini, le leader de la Ligue du Nord (extrême droite), parti au pouvoir dans les deux régions et promoteur du référendum, s’est félicité que des millions d’électeurs aient demandé « une politique plus proche, plus concrète et efficace, moins de bureaucratie et de gâchis ».

Le oui avait aussi le soutien de Forza Italia de Silvio Berlusconi (centre droit), du Mouvement Cinq étoiles (populiste) et de plusieurs syndicats et organisations patronales. De son côté, le Parti démocrate (centre gauche, au pouvoir) n’avait pas donné de consigne.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments