8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Irak: réunion internationale à Paris pour préparer l’avenir politique de Mossoul

Irak: réunion internationale à Paris pour préparer l’avenir politique de Mossoul

Ce jeudi 20 octobre, une vingtaine de ministres des Affaires étrangères discutent à Paris de l’avenir politique de la ville de Mossoul. L’objectif est de préparer la stabilisation de la ville après la défaite annoncée des combattants jihadistes, afin d’éviter un vide institutionnel. François Hollande a ouvert cette réunion qui rassemble une vingtaine de pays et organisations, dont les Etats-Unis, la Turquie, les pays du Golfe et les Européens.

La bataille de Mossoul n’est pas encore terminée, mais Paris et Bagdad veulent déjà anticiper la suite et « examiner tout ce qui pourra permettre de gagner la paix », affirme Jean-Marc Ayrault. A Paris, le chef de la diplomatie française a ciblé trois priorités : protéger les populations civiles de Mossoul et de la région, leur apporter une assistance humanitaire et, enfin, mettre en place une administration efficace pour stabiliser la ville.

Pour Francois Hollande, cette bataille de Mossoul sera décisive d’un point de vue militaire bien sûr car Mossoul, a-t-il expliqué, est le sanctuaire de l’Etat islamique. Le défi est militaire mais il est également humanitaire et politique, a ajouté le président français : « Il faut préparer l’Irak de demain pour gagner la guerre contre le terrorisme. »

C’est un défi humanitaire avec la protection des populations civiles prises au piège à Mossoul et dans ses environs, et un défi politique pour garantir une vie paisible, une vie organisée aux habitants de la ville, une fois les combattants jihadistes vaincus.

Nous devons avec le gouvernement irakien tout faire pour qu’une fois Daech parti ou écrasé pour qu’une administration puisse permettre une vie paisible, une vie organisée aux habitants de la ville (François Hollande)

L’enjeu est de taille, car la déliquescence de l’administration irakienne est à l’origine d’une frustration politique qui a servi de terreau aux recruteurs jihadistes. En outre, la population à majorité sunnite de Mossoul craint les éventuelles représailles qu’elle pourrait subir de la part des milices chiites notamment, qui encerclent la ville. L’Iran, principal soutien de ces milices, pourrait sans doute jouer un rôle crucial. Téhéran n’avait pas été invité dans un premier temps à cette réunion, mais la France a finalement décidé de corriger le tir et de convier un représentant iranien à la réunion.

Le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi qui s’est exprimé en visioconférence depuis Bagdad s’est voulu rassurant. « Il n’ y a pas de citoyens de seconde zone en Irak, a-t-il notamment déclaré, et nous défendons les intérêts de tous les Irakiens qu’ils soient sunnites, chiites, kurdes, chrétiens, ou yézidis. » Haïder al-Abadi qui a cependant mis en garde la communauté internationale : « Faute de stabilité, faute de reconstruction dans les villes et les régions libérées, il sera impossible d’empêcher le retour du terrorisme. »

Les forces combattantes sont en train d’avancer en direction de Mossoul plus vite que nous ne l’avions escompté, et plus rapidement que prévu. Les citoyens de la ville de Mossoul, attendent désormais l’arrivée de nos forces. D’ailleurs les citoyens dans toutes les localités que nous avons libérées accueillent les forces irakiennes de la meilleure manière qui soit et les considèrent comme étant des forces qui les protègent et qui les défendent . C’est là un très grand changement par rapport à la situation qui prévalait il y a trois ans lorsque certains habitants, dans ces régions, manifestaient leur mécontentement et demandaient le départ de ces forces militaires irakiennes. Aujourd’hui ces forces irakiennes ont été restructurées, et elles ont totalement changé. Elles incluent tous les Irakiens, les kurdes et les arabes, les yézidis aux côtés des chrétiens et des musulmans, les sunnites aux côtés des chiites…  (Haïder al-Abadi)

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments