Rendez-vous annuel majeur de la sécurité maritime ; Grand African Nemo est devenu au fil des années un exercice de grand ampleur pour lutter contre les menaces qui sévissent dans le golfe de guinée. Le but de la manœuvre est de faire une simulation pour localiser et mettre hors d’état nuire les pirates ou tout autre danger en mer. » l’objectif annuel de cet exercice c’est de rassembler sur une période concentrée tous les acteurs du monde maritime du golfe de guinée. C’est de partager aussi nos connaissances de cet environnement maritime. Tout ca pour établir nos capacités d’intervention mutuelle pour contrer les menaces qui sévissent dans le golfe du guinée » a rappelé Gérard KEREBEL, un Conseiller naval.
Pour cet exercice, le 7em du genre qui s’est déroulé aux larges des cotes togolaises, c’est sur le MISTRAL ; l’un des plus grand porte-hélicoptère amphibie de la marine française que les praticiens de la mer se sont illustrés en marge du 7em symposium des chefs d’états major des marines du golfe de guinée. L’idée enchante et à l’avenir les organisateurs veulent faire plus.
Ce 7em symposium des chefs d’états major du golfe de guinée appelle justement aux vœux sacrés d’union et de coopération. Cet exercice du Grand African Nemo 2023 veut contribuer au renforcement des différents maillons de l’architecture de coopération interrégional issu du sommet sur la sécurité maritime de Yaoundé.
Comments
0 comments