8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Monde G20 : le face à face Trump - Poutine a eu lieu

G20 : le face à face Trump – Poutine a eu lieu

Le président américain Donald Trump a qualifié de «formidable» sa première rencontre la veille avec son homologue russe Vladimir Poutine. Passage en revue des sujets qu’ils ont abordé.

Le président américain Donald Trump a qualifié de «formidable» sa première rencontre la veille avec son homologue russe Vladimir Poutine en marge du G20. Hier, le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson avait expliqué qu’«alchimie positive» s’était clairement dégagée entre les deux hommes tout en précisant que l’échange avait été «très vigoureux» sur les ingérences présumées de la Russie dans l’élection présidentielle américaine, qui empoisonne son début de mandat. Moscou a pourtant livré une autre version, affirmant que le nouveau président américain avait «accepté» les dénégations de Vlamidir Poutine.

Une chose est sûre, l’entretien a été long, deux heures quinze minutes et de nombreux sujets ont été abordés.

Le poison de l’ingérence russe

Les deux dirigeants se sont d’abord efforcés de déminer un dossier explosif pour Donald Trump, soupçonné par ses détracteurs d’avoir bénéficié d’actions en coulisses des Russes pour saboter la campagne de Hillary Clinton lors de la présidentielle américaine en 2016.

La veille, le président américain avait concédé la veille à Varsovie que la Russie avait pu interférer dans l’élection américaine.

Plusieurs enquêtes, dont l’une menée par le FBI, sont par ailleurs en cours sur des liens présumés entre l’entourage de campagne de Donald Trump et le Kremlin.

Syrie, tentative de rapprochement

Donald Trump a ulcéré Moscou en ordonnant la première riposte américaine contre le régime syrien, allié de Moscou, à la suite d’une attaque chimique le 4 avril imputée aux forces de Bachar al-Assad.

Donald Trump a alors jugé «possible» que des Russes aient été au courant de l’attaque et traité le président syrien de «boucher» et d’«animal». Il a promis de nouvelles représailles en cas de récidive chimique.

La destruction d’un avion syrien par la chasse américaine le 18 juin, qualifiée «d’agression»par la Russie, a aussi mis de l’huile sur le feu.

Dans ce contexte volatil, les deux pays sont toutefois convenus vendredi à Amman d’un cessez-le-feu à partir de dimanche 9 heures dans une zone de désescalade établie par les Russes dans le sud-ouest de la Syrie.

Ukraine et sanctions

Les Etats-Unis continuent d’accuser la Russie de soutenir les rebelles séparatistes dans l’est de l’Ukraine et ont adopté de nouvelles sanctions le 20 juin à son encontre.

Le Kremlin dément tout soutien militaire et, profitant du sommet du G20, a affirmé que ces sanctions étaient assimilables à du protectionnisme caché.

Corée du Nord, nouvelle ligne rouge

Donald Trump a promis à Pyongyang une réponse «sévère» après le premier tir mardi par la Corée du Nord d’un missile balistique intercontinental, capable d’atteindre l’Alaska selon les experts.

Les Etats-Unis veulent imposer un nouveau train de sanctions contre le régime nord-coréen et n’excluent pas d’utiliser «toute la panoplie de leurs moyens», y compris militaires, pour se défendre.

La Russie a toutefois déjà prévenu qu’elle s’opposait à des sanctions et Vladimir Poutine a appelé vendredi à «garder son sang-froid» dans cette crise.

Frictions autour de l’Otan

Moscou perçoit toute extension de l’Otan comme un signe d’agression à son égard et ne cesse de dénoncer la politique d’«endiguement» de l’Alliance atlantique visant la Russie. Les Russes ont à plusieurs reprises estimé qu’une accumulation des forces de l’Otan dans les pays Baltes, à la frontière russe, enfreignait l’équilibre des forces.

Pour sa part, Donald Trump a appelé l’Otan à se concentrer notamment sur «les menaces de la Russie», lors d’un sommet de l’Alliance fin mai à Bruxelles.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments