8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Monde Fusillade à Munich : ce que l'on sait du tireur du centre...

Fusillade à Munich : ce que l’on sait du tireur du centre commercial

Le jeune Germano-Iranien de 18 ans qui a tué 9 personnes dans un centre commercial de Munich souffrait « d’une forme de dépression ». La police fait le lien entre son acte et celui commis par Anders Breivik il y a cinq ans.

L’homme qui a ouvert le feu devant un McDonald’s puis dans le centre commercial voisin Olympia Einkaufszentrum à Munich le vendredi 22 juillet, tuant 9 personnes et en blessant 16, est un Germano-Iranien de 18 ans. Il s’appellerait Ali Sonboly, selon le journal britannique The Telegraph.

Il s’est donné la mort en se tirant une balle dans la tête.

Les enquêteurs ont établi un lien « évident » entre son acte et celui commis par le tueur Anders Behring Breivik, a annoncé samedi à la mi-journée le chef de la police de Munich, Hubertus Andrä. Cinq ans jour pour jour séparent, de fait, les attentats perpétrés en Norvège par l’extrémiste de droite le 22 juillet 2011, et la tuerie commise vendredi à Munich.

Le procureur de Munich Thomas Steinkraus-Koch a qualifié l’auteur des tirs de vendredi de « forcené » qui a agi sans motivation politique. « Il n’y a absolument aucun lien avec l’Etat islamique », a-t-il déclaré.

D’après la police, le jeune homme avait la double nationalité allemande et iranienne et vivait à Munich depuis longtemps. Il aurait grandi dans la ville allemande, dans le quartier central et bourgeois de Maxvorstadt et n’était pas connu des services de police, selon Hubertus Andrä, le chef de la police locale.

« Un type tranquille »

Il vivait avec ses parents. Une perquisition est en cours dans l’appartement de son père ce matin, alors que ce dernier est entendu par les enquêteurs.

Dans les médias allemands, les voisins décrivent un individu plutôt calme, qui distribuait des journaux pour gagner sa vie. L’un d’eux confie dans « Bild » :

« Il habitait près de chez moi. Il m’est arrivé de le croiser mais je ne le connaissais pas. Un ami à moi était un camarade de classe et dit qu’il était était un type tranquille. Il l’a reconnu sur les images vidéo ».

« Tous vous flinguer »

Le jeune homme a agi seul, a indiqué Hubertus Andrä.

Par ailleurs, un passant situé sur le toit d’un parking a filmé avec son téléphone vendredi un homme armé qui se trouvait lui aussi sur le toit d’un immeuble à côté et qui, selon Andrä, correspond bien à l’auteur de la tuerie. Le quotidien allemand « Frankfurter Allgemeine Zeitung » retranscrit une partie de l’échange entre deux hommes, tel qu’on peut l’entendre dans la vidéo.

Il apparaît qu’un homme a tenté de décourager le tireur et le traite de « basané de merde ! ». Ce dernier répond :  « Je suis Allemand, je suis né ici. J’étais en traitement. » Et :

« A cause de vous j’ai été harcelé pendant sept ans. Et maintenant j’ai dû m’acheter une arme, pour tous vous flinguer. »

M.B. avec E.V.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments