8.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
Home Monde France : les derniers sondages pour la présidentielle donnent toujours le même quatuor...

France : les derniers sondages pour la présidentielle donnent toujours le même quatuor en tête

À moins de 48 heures du premier tour de l’élection présidentielle, BVA et Salesforce, en partenariat avec la presse régionale et Orange, publient leur dernier sondage d’intentions de vote.

Cette enquête, qui s’est déroulée à cheval sur la journée du 20 avril et celle du 21 avril, a été réalisée dans un contexte doublement particulier. D’une part, hier soir, les candidats ont eu l’occasion de s’exprimer une dernière fois dans le cadre de l’émission « 15 minutes pour convaincre » sur France 2.

D’autre part, au milieu exactement du terrain d’enquête, est survenue l’attaque des Champs-Élysées, qui a été revendiquée par l’EI et a fait ressurgir la question du terrorisme en cette toute fin de campagne. La question est de savoir si cet événement est de nature à faire bouger les lignes. Il est encore trop tôt pour l’affirmer. L’institut de sondage BVA précise que l’étude reflète une réaction partielle et « à chaud ».


Emmanuel Macron et Marine Le Pen font jeu égal


Le candidat d’En Marche ! est crédité de 23 % des intentions de vote au premier tour, un score en recul de 1 point par rapport au précédent sondage BVA publié en début de semaine. Emmanuel Macron apparaît parfaitement stable chez les sympathisants de la gauche et les électeurs de François Hollande en 2012. Il perd en revanche le terrain qu’il avait réussi à grignoter en début de semaine, notamment chez les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012.

Il rejoint ainsi la candidate du Front national, qui se maintient à 23 % des intentions de vote. Le socle électoral de la candidate du Front national reste par ailleurs le plus solide : parmi ses électeurs potentiels, 86 % se déclarent sûrs de leur choix.


Jean-Luc Mélenchon et François Fillon toujours très proches


Le candidat de la France Insoumise est désormais crédité de 19,5 % des intentions de vote (soit 0,5 point de plus que lors de la dernière enquête BVA). Son score final dépendra du niveau de participation lors du scrutin de dimanche.

Une participation élevée pourrait lui être favorable, avec un mouvement vers les urnes d’électeurs habituellement plus abstentionnistes, comme les jeunes ou les ouvriers, qui lui constituent une base importante de son électorat. Jean-Luc Mélenchon est en effet désormais en tête des intentions de vote des 18-24 ans.

Le leader de la France Insoumise devance d’une courte tête François Fillon, stable depuis le début de lasemaine à 19 %. Le candidat de la droite a consolidé sa base électorale : 85 % de ses électeurs potentiels se déclarent sûrs de leur choix, un score en hausse de 4 points depuis le début de la semaine et de 7 points en une semaine.

Au contraire de Jean-Luc Mélenchon, une participation forte pourrait desservir François Fillon, dont l’électorat se déplace plus facilement vers les bureaux de vote.


Benoît Hamon en net recul


Le candidat socialiste est crédité de 8 % des intentions de vote. Il perd 0,5 point par rapport au début de la semaine. Il recueille désormais seulement le quart des suffrages des sympathisants socialistes.

Il pourrait pâtir encore davantage, dans la toute dernière ligne droite, de la tentation du vote utile chez les électeurs degauche : 28 % des électeurs certains d’aller voter et déclarant aujourd’hui une intention de vote pour un candidat autre que Marine Le Pen affirment en effet que l’éventualité de la présence de la présidente du FN au second tour pourrait les faire changer d’avis au tout dernier moment.

D'après les instituts BVA, Odoxa, Ifop et OpinionWay, Emmanuel Macron arrive en tête crédité de 23 à 24,5% des intentions de vote, avec une légère avance sur Marine Le Pen, créditée elle de 22 à 23%.
D’après les instituts BVA, Odoxa, Ifop et OpinionWay, Emmanuel Macron arrive en tête crédité de 23 à 24,5% des intentions de vote, avec une légère avance sur Marine Le Pen, créditée elle de 22 à 23%. | Infographie Visactu

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments