8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Monde Etats-Unis : un accord de vende de 160 missiles accordé aux Emirats...

Etats-Unis : un accord de vende de 160 missiles accordé aux Emirats pour 2 milliards de dollars

Le Pentagone a annoncé que pas moins de 160 missiles de type Patriot seront vendus à leur allié du Golfe, les Emirats arabes unis, pour un montant total évalué à deux milliards de dollars.

Comme pour chaque contrat commercial de ventes d’armes par Washington, c’est le département d’Etat qui a approuvé la « vente possible » de ces 160 missiles aux Emirats et le département de la Défense qui en a informé le Congrès qui peut en théorie s’y opposer, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Ce contrat d’armement « contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des Etats-Unis en renforçant la sécurité d’un allié important qui a été, et qui continue d’être, une force pour la stabilité politique et le progrès économique au Moyen-Orient », a écrit le département de la Défense.

La vente de 60 missiles Patriot PAC-3 et 100 missiles Patriot GEM-T « renforcera la capacité des Emirats arabes unis à répondre aux menaces actuelles et à venir d’aéronefs et de missiles », estime encore le Pentagone, sans jamais mentionner l’Iran, le grand rival chiite des monarchies sunnites du Golfe.

Ce contrat « ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région », juge encore le Pentagone.

Les Emirats arabes unis sont un allié des Etats-Unis, mais les relations entre Washington et les pays du Golfe s’étaient tendues sous la présidence de Barack Obama en raison du timide rapprochement qu’il avait amorcé avec l’Iran.

Par ailleurs, les Emirats font partie de la coalition militaire arabe au Yémen, conduite par l’Arabie saoudite, qui combat aux côtés du gouvernement local les rebelles Houthis soutenus par Téhéran.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments