8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Monde Etats-Unis : la chef du Parti démocrate annonce sa démission avant la...

Etats-Unis : la chef du Parti démocrate annonce sa démission avant la convention

La convention démocrate s’ouvre ce lundi 25 juillet à Philadelphie, en Pennsylvanie. Hillary Clinton sera officiellement investie candidate à la présidence des Etats-Unis. Mais cette convention débute sur une fausse note : la démission de la présidente du parti, Debbie Wasserman Schultz.

Cette convention commence par un couac, avec le retrait de la présidente du parti. Fragilisée par une fuite d’emails internes, Debbie Wasserman Shultz a annoncé ce dimanche qu’elle démissionnerait de son poste à l’issue de la convention. En cause, 19 000 emails rendus publics par WikiLeaks qui montrent à quel point les caciques démocrates étaient en faveur d’Hillary Clinton contre Bernie Sanders depuis le début des primaires.

Le sénateur du Vermont n’a pas envenimé le débat. Il a déclaré ce dimanche qu’il était certes déçu, mais que rien dans le dossier WikiLeaks n’était nouveau pour lui. Dans ce contexte, Debbie Wasserman Shultz a dû renoncer à présider la convention démocrate, cédant sa place à une déléguée afro-américaine de l’Ohio, Marcia Fudge.

Les supporters de Bernie Sanders sont moins philosophes que leur candidat. Ils restent persuadés que si le processus avait été transparent et que le parti était resté neutre, comme il se doit, leur champion aurait pu gagner.

Mais il est bien trop tard pour cela. La convention commence justement avec une intervention de Bernie Sanders qui, d’après son directeur de campagne, appellera à l’unité contre Donald Trump. La campagne Sanders a par ailleurs obtenu une réforme des règles des primaires, et une diminution du nombre de délégués nommés pour la prochaine campagne.

Convaincre

Pour le reste, Hillary devra convaincre. Très critiquée pour son rôle dans l’attaque du consulat de Benghazi et la fameuse affaire des courriels, la candidate démocrate ne risque pas de faire face à une mutinerie au sein de son parti, comme ce fut le cas à Cleveland lors de la convention républicaine. Mais elle va devoir convaincre les sceptiques qu’elle est la femme de la situation.

Il s’agit notamment de rallier les soutiens de son adversaire lors des primaires démocrates. Bernie Sanders jouit d’une aura sans précédent auprès des jeunes et des plus démunis. Son message sera d’une importance capitale pour la suite de la campagne de l’ancienne secrétaire d’Etat. Michelle Obama parlera aussi ce lundi. Son discours sera dans la même logique que celui de Bernie Sanders.

Mardi se tiendra le vote des délégués qui permettra de nommer officiellement Hillary Clinton comme candidate du Parti démocrate. S’ensuivra une suite de discours des ténors du parti : son mari, l’ancien président Bill Clinton ; le vice-président Joe Biden ; Tim Kaine, son colistier ; et surtout Barack Obama, attendu ce mercredi.

Sur la forme, cette convention sera ainsi en tout point différente de celle du Parti républicain, qui avait eu du mal à attirer les orateurs de haut niveau. L’absence de personnalités du parti, des anciens présidents notamment, avait été très remarquée. Mais la convention démocrate devrait par ailleurs représenter la diversité de l’Amérique, alors que la presse locale a noté à Cleveland que moins de 1 % des grands électeurs républicains étaient issus des minorités.

La convention démocrate pourrait être marquée par de nombreuses manifestations, parmi lesquelles les vétérans de guerre, mais également les soutiens de Bernie Sanders qui ont déjà investi les rues de Philadelphie dès dimanche. La capitale de Pennsylvanie sera, comme Cleveland, bouclée pour des raisons de sécurité jusqu’à jeudi, jour de clôture de la convention.

Je pense que la plupart des gens vont voter pour Hillary. La majorité de ceux que je connais étaient plutôt des partisans de Bernie Sanders, mais maintenant qu’il n’est plus dans la course, le fait qu’elle dise qu’elle veut en faire plus pour aider la communauté LGBT [lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres] et travailler également en faveur des droits des femmes… Je pense qu’il est clair que notre communauté votera en sa faveur. (La communauté LGBT derrière Hillary)

Anne-Marie Capomaccio et Romain Lemaresquier

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments