8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Etats-Unis : Donald Trump annule les restrictions de port d'armes pour les...

Etats-Unis : Donald Trump annule les restrictions de port d’armes pour les malades mentaux

Dans son entreprise de détricotage de l’œuvre menée par Barack Obama, Donald Trump continue. Cette fois, c’est le port d’armes que le nouveau président américain a décidé de favoriser en levant certaines restrictions imposées aux personnes atteintes de pathologie mentale.

Donald Trump a signé le décret cette semaine. Grand défenseur de la liberté de quiconque de porter une arme à feu, le nouveau président américain lève ainsi les restrictions mises en place par l’administration de son prédécesseur, concernant certains malades mentaux.

Concrètement, la loi votée sous Barack Obama imposait à la sécurité sociale américaine de transmettre les états-civils des personnes percevant des allocations pour troubles mentaux à un fichier de contrôle des ventes des armes à feu. C’est notamment le massacre commis par Adam Lanza à l’école Sandy Hook (20 enfants et six adultes tués en 2012), qui avait inspiré cette loi, le tueur souffrant de plusieurs pathologies mentales tout en ayant pu acquérir un véritable arsenal.

À l’époque, la mesure avait déclenché la colère de la NRA (National Rifle Association), le lobby des armes à feu, mais aussi de certaines organisations défendant la liberté individuelle qui considéraient que les malades mentaux se trouvaient stigmatisés par cette mesure.

Un argument qui a fait mouche devant le Sénat républicain dans la nuit du 15 au 16 février puisque le texte a été approuvé par 57 voix contre 43. Donald Trump n’avait plus qu’à signer.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments