8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Emeutes à Charlotte : la mairie instaure un couvre-feu

Emeutes à Charlotte : la mairie instaure un couvre-feu

Des centaines de manifestants ont continué de défiler dans les rues malgré le couvre-feu entré en vigueur depuis minuit, jeudi soir. Ils protestent après la mort d’un homme noir abattu, mardi, par un policier.

La situation reste tendue à Charlotte. La mairie de cette ville de Caroline du Nord (Etats-Unis) a annoncé, jeudi 22 septembre, l’instauration d’un couvre-feu de minuit à 6 heures après deux nuits de violences marquées par la mort d’un manifestant. Il était venu protester après la mort d’un homme noir abattu mardi par un policier. Ce couvre-feu, entré en vigueur jeudi, restera en place jusqu’à nouvel ordre, a précisé la mairie sur Twitter. Pour autant, des centaines de manifestants ont continué de défiler dans les rues.

Les manifestations, qui en sont à leur troisième nuit, visent à protester contre la mort de Keith Lamont Scott, un Noir de 43 ans qui a été, selon sa famille, abattu par la police lors d’une bavure, mardi, sur le parking d’un immeuble. Ces faits interviennent après une série de meurtres de Noirs, parfois non armés, par des policiers, qui ont provoqué l’indignation aux Etats-Unis.

« Arrêtez de nous tuer »

Jeudi soir, avant l’entrée en vigueur du couvre-feu, plusieurs centaines de manifestants ont bloqué l’une des voies de l’autoroute 277 près du Bank of America Stadium. Certains se sont couchés par terre, tandis que des automobilistes paniqués ont fait demi-tour et sont repartis à contre-sens. Les manifestants se sont enfuis après que la police a tiré des gaz lacrymogènes et ce qui semblait être des balles en caoutchouc, selon un journaliste de l’AFP sur place.

Des hélicoptères ainsi qu’une quinzaine de soldats de la garde nationale ont encerclé le lieu des violences de mercredi, à proximité d’un hôtel du centre de la ville.

Dans le centre de Charlotte, l’atmosphère était plus calme. Des centaines de manifestants ont marché vers le commissariat de police de la ville en brandissant des panneaux proclamant « Stop killing us » (« Arrêtez de nous tuer ») et « Resistance is beautiful » (« La résistance est belle »).

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments