8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Décret anti-immigration : Trump limoge son ministre de la justice

Décret anti-immigration : Trump limoge son ministre de la justice

Sally Yates, ministre par intérim et ancienne de l’administration Obama, demandait aux procureurs de ne pas défendre le texte. Son remplaçant Dana Boente, nommé par Donald Trump, en ordonne l’application.

Donald Trump poursuit sa purge de l’administration Obama. Le nouveau président américain a limogé la ministre par intérim de la Justice et remplacé le chef intérimaire du service de l’immigration et des douanes.

Sally Yates avait ordonné aux procureurs de ne pas défendre le décret anti-immigration. Le président américain l’a alors remplacée, tandis que la vaste polémique suscitée par cette mesure se poursuit aux Etats-Unis et à l’étranger. Il l’accuse d’avoir « trahi le département de la Justice »

« Le président Trump a relevé Mme Yates de ses fonctions et a nommé Dana Boente ministre intérimaire dans l’attente de la confirmation par le Sénat de la nomination du sénateur Jeff Sessions », a annoncé la présidence. Le nouveau venu a immédiatement annulé les instructions de celle qu’il remplace et donné instruction « aux hommes et aux femmes du département de la Justice de faire leur devoir comme nous l’avons juré et de défendre les ordres légaux de notre président ».

« Très faible sur l’immigration illégale »

Dans son communiqué, la Maison Blanche qualifie Sally Yates de « faible sur les frontières et très faible sur l’immigration illégale ». Sally Yates, qui était numéro deux du ministère sous l’administration Obama, avait mis en doute dans une note interne la légalité du décret.

Ce texte interdit temporairement l’entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane et de tous les réfugiés. L’exécutif déclare vouloir ainsi empêcher l’entrée aux Etats-Unis de « terroristes islamiques radicaux ». Le ministère de la Justice « ne présentera pas d’arguments pour défendre le décret présidentiel, sauf si je finis par être convaincue qu’il est approprié de le faire », avait ainsi déclaré Sally Yates.

« Soit ils acceptent, soit ils s’en vont »

Donald Trump a également remplacé lundi le chef intérimaire du service de l’immigration et des douanes (ICE), Daniel Ragsdale, lui aussi un ancien de l’administration Obama. Thomas Homan, qui prendra la direction de l’ICE en remplacement de Daniel Ragsdale, « oeuvrera à l’application de nos lois sur l’immigration sur le territoire des Etats-Unis, en conformité avec notre intérêt national », a annoncé le secrétaire à la Sécurité intérieure, John Kelly.

Plusieurs diplomates américains ont protesté contre le décret en utilisant un canal officiel dit de « dissidence ». Mais la Maison Blanche les a avertis: « Soit ils acceptent le programme, soit ils s’en vont », a déclaré Sean Spicer, porte-parole de Donald Trump.

Barack Obama sort de sa réserve

Alors que manifestations et dénonciations se multiplient, Barack Obama s’est dit encouragé par « le niveau de mobilisation » à travers les Etats-Unis. L’ancien président démocrate avait promis de se tenir à l’écart du débat politique sauf si « les valeurs fondamentales » de l’Amérique étaient menacées.

Dix jours après son départ de la Maison Blanche, il semble avoir jugé que c’était le cas. Barack Obama « est en désaccord fondamental avec la notion de discriminer des individus en raison de leur croyance ou de leur religion », a déclaré son porte-parole, Kevin Lewis.

« Tout se passe bien », selon Donald Trump

L’exécutif nie que les restrictions temporaires de l’immigration soient liées à la religion. « Il ne s’agit pas d’une interdiction visant les musulmans, comme les médias le rapportent faussement », a déclaré Donald Trump dimanche. « Cela n’a rien à voir avec la religion, il s’agit de terrorisme et de la sécurité de notre pays ». Donald Trump a de nouveau riposté aux critiques lundi dans une série de tweets. « Tout se passe bien avec très peu de problèmes », a affirmé le président républicain.

Pour expliquer la situation parfois chaotique dans les aéroports américains, Donald Trump a mis en cause une défaillance informatique au sein de la compagnie aérienne Delta, les manifestations d’opposants et les réactions faussement outrées selon lui d’élus du Congrès.

Nombre de grands groupes, en particulier ceux de la Silicon Valley qui emploient des milliers d’ingénieurs étrangers -Apple, Microsoft, Google, Airbnb ou Netflix- ont jugé « contraires aux valeurs américaines » les restrictions de l’immigration.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments