Selon IraqiNews, un journal en ligne se présentant comme indépendant du pouvoir politique, le groupe Etat islamique aurait brûlé vivant 45 de ses propres membres. Ceux-ci auraient en effet fui Kirkouk lors d’une bataille contre les troupes de Bachar al-Assad. Ils auraient été enterré dans la province de Ninive, a expliqué une source anonyme à ce média.
Ce n’est pas la première fois que le groupe terroriste s’en prend aux déserteurs.
En janvier dernier, le Daily Mail rapportait que d’autres combattants de l’EI avaient été brûlés vifs après avoir perdu Ramadi au profit des troupes irakiennes. Ils seraient rentrés à Mossoul, le fief de l’Etat islamique. Cependant, ils auraient reçu un mauvais accueil pour ne pas « avoir combattu jusqu’à la mort ». Ils auraient donc été brûlés sur la place publique pour servir d’exemple.
Michael Pregent, un expert en terrorisme, explique que « ce n’était pas surprenant que les combattants déserteurs aient été exécutés. Le groupe terroriste a utilisé les mêmes méthodes pour punir les combattants qui ont perdu Tikrit l’année dernière ».
En avril, le Daily Mail toujours rapportait que 15 personnes – des civils cette fois – auraient été brûlés vivants pour avoir quitté Fallujah (Irak), une ville assiégée par les troupes irakiennes car contrôlée par l’Etat islamique. « Les gens meurent de faim, vivent dans des conditions déplorables », explique une source au média britannique. Raison pour laquelle ils tentent de fuir, ce qui est inacceptable pour les djihadistes.
Comments
0 comments