8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Monde Crise entre Israël et Palestine : la guerre est-elle désormais ouverte ?

Crise entre Israël et Palestine : la guerre est-elle désormais ouverte ?

Le Conseil central de l’OLP a demandé lundi à l’exécutif palestinien de ne plus reconnaitre les États-Unis comme médiateurs dans le conflit avec Israël et même de suspendre la reconnaissance de l’État hébreu. Et maintenant? Au micro d’Europe 1, la chronique du rédacteur-en-chef international du JDD, François Clemenceau.

C’est maintenant à Mahmoud Abbas, 82 ans, de peser le pour et le contre et de se poser la question de son départ. Il a dit devant le parlement de l’Organisation de libération de la Palestine que la décision de Donald Trump de déménager l’ambassade américaine de Tel-Aviv sur Jérusalem était « une claque », la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les barons de l’organisation ont demandé qu’il en tire les conséquences mais ce n’est pas si simple. Ne plus considérer les Américains comme médiateurs, cela ne demande pas trop d’efforts. Sauf qu’il va bien falloir trouver un canal de communication lorsque le gouvernement américain mettra sa menace à exécution de couper les vivres à l’Autorité palestinienne et surtout à l’UNRWA, l’agence des Nations unies qui prend en charge les réfugiés palestiniens dans les camps de Gaza et de Cisjordanie.

Mais il y a aussi la suspension de la reconnaissance de l’Etat d’Israël. Si ce devait être le cas, on reviendrait 25 ans en arrière et même plus. En fait, c’est lorsque Yasser Arafat a fait modifier la charte de l’OLP pour qu’elle reconnaisse de fait Israël comme un État légitime que l’État hébreu a pu d’abord entamer le processus de reconnaissance de l’OLP puis négocier « la Paix contre la Terre », c’est-à-dire le fond des accords d’Oslo visant à donner aux Territoires palestiniens une Autorité sensée devenir un État. Aujourd’hui, l’OLP dit « on ne reconnait plus Israël tant qu’Israël ne reconnait pas les frontières de 1967 et mette fin à son annexion sur Jérusalem ». Or, c’est précisément sur ces deux points centraux que devait se faire la négociation du processus de paix. Autrement dit, ce n’est pas recevable pour Israël, bien que cela corresponde strictement aux résolutions 242 et 338 des Nations unies.

Le nouveau plan américain risque de mettre le feu aux poudres

Le vrai problème en attendant, c’est de savoir ce que l’on fait des accords de sécurité entre les deux parties qui continuent d’être respectés vaille que vaille. La tentation est grande côté palestinien de dire « vous voulez les clefs, allez-y prenez tout et débrouillez-vous ». C’est dans ce contexte que le vice-président américain Mike Pence est attendu sur place la semaine prochaine. Boycotté à Ramallah, il a donc fait l’impasse sur la Cisjordanie. Et Mahmoud Abbas d’ailleurs ne sera pas là, mais à Bruxelles pour tenter de convaincre les Européens de réagir en sa faveur.

En fait, l’une des raisons de la colère des responsables palestiniens tient à ce qu’ils savent du plan de paix que concoctent les Américains dans leur dos. D’après le chroniqueur israélien, Ben Caspit, généralement très bien renseigné, la Maison-Blanche proposerait aux Palestiniens une autonomie (ils ne parlent pas d’État souverain), sans se référer aux frontières de 1967 (autrement dit, reconnaissant les colonies comme non-négociables), le tout avec Ramallah comme capitale et non Jérusalem-Est.

Dans ces conditions-là, Abbas pourrait même jeter l’éponge, quitte à ce que la colère de la rue se transforme en Intifada et déclenche une nouvelle intervention militaire à Gaza comme en 2014.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments