8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Justice CPI : Bemba, le verdict ce mardi

CPI : Bemba, le verdict ce mardi

Le 21 mars, l’ancien vice-président de la République démocratique du Congo avait été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre commis en Centrafrique en 2002 et 2003. Il risque jusqu’à 30 ans de prison.

Il aura fallu exactement 3 mois aux juges pour décider de la sentence à infliger à Jean-Pierre Bemba, qui est reconnu cinq fois coupable de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre. Des crimes mis sur le dos du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), dont il était le chef.

« Huit ans, pas plus »

Le procureur a requis une peine d’au moins 25 ans de prison contre l’ex-chef rebelle. Mais pour la défense de l’ancien vice-président congolais, M. Bemba a déjà purgé sa peine en préventive.

« Huit ans, pas plus », ont demandé ses avocats. C’est la durée qu’il a passé dans la prison de Scheveningen depuis son arrestation en banlieue de Bruxelles, en mai 2008.

De leur côté, les quelques 5.500 victimes représentées dans ce procès demandent une peine sévère : au-delà des 30 ans prévus par le code pénal de la CPI.

A la veille de la décision, les avocats du sénateur congolais ont fait appel du verdict. Jean-Pierre Bemba a été reconnu coupable de viols, meurtres et pillages commis par ses soldats en Centrafrique.

« Une flopée d’erreurs »

« Il était le chef », ont estimé les trois magistrats, tandis que le sénateur congolais avait assuré, tout au long de son procès, que ses soldats du MLC avaient été placés sous les ordres de l’armée centrafricaine, dès leur arrivée dans le pays.

« Jean-Pierre Bemba n’était dès lors plus responsable de leurs faits et gestes », avait plaidé sa défense, qui dénonce aujourd’hui un jugement contenant « une flopée d’erreurs ».

A l’heure où les rangs de l’opposition congolaise se forment en vue de la future présidentielle, prévue en décembre 2016, le sénateur congolais pourrait bien être une nouvelle fois hors-jeu. Il n’a jamais caché ses ambitions présidentielles.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments