8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Politique Congo - Alain Mabanckou : sa lettre à François Hollande

Congo – Alain Mabanckou : sa lettre à François Hollande

L’écrivain avait confié au « Point » sa révolte face à l’élection de Denis Sassou-Nguesso. Il vient d’adresser une lettre ouverte au président de la République française.

Le ton monte. La lettre a paru sur le site de nos confrères du Nouvel Observateur : après son entretien au Point du 25 mars dernier au sujet de l’élection du président de la République de son pays natal : la république du Congo, la qualifiant de « louche, frappée de petite vérole » et évoquant déjà l’attitude du président français :

« À l’automne dernier, souvenez-vous, le président François Hollande avait publiquement validé – sans doute par manque de sens géopolitique africain – le changement arbitraire de la Constitution congolaise lors d’une conférence de presse avec le président malien. C’est cette même Constitution, validée par le président français, qui a finalement permis à Sassou-Nguesso de se représenter après trente-deux ans au pouvoir. Certes, François Hollande s’était vite rétracté par la suite, mais le mal était déjà fait et avait même ouvert la voie à un parti nationaliste français qui s’était immiscé dans le débat congolais. J’étais d’ailleurs navré de remarquer que certains de mes compatriotes épousaient ces dires populistes de dernière minute d’un parti plutôt porté par un élan de nostalgie coloniale. Que ce soit au sujet du Congo ou d’autres pays africains, la France, ces dernières années, a fait preuve d’une grande méconnaissance politique du continent noir », l’engagement politique de l’écrivain -citoyen va plus loin puisqu’il s’adresse directement cette fois à François Hollande en ces termes : « Les Congolais de l’étranger et ceux qui luttent nuit et jour au pays ont constaté que vous observez un long silence quant à l’issue de l’élection présidentielle truquée qui s’est déroulée en mars dernier au Congo-Brazzaville et qui a injustement porté Denis Sassou-Nguesso au pouvoir. Il exerce un pouvoir sans partage depuis trois décennies avec son clan. La fraude l’aura une fois de plus emporté sur la transparence, et ceci aux yeux des nations prétendument démocratiques comme celle que vous dirigez par la volonté des Français. »

Maintenir la pression sur Sassou-Nguesso

Entre-temps, en effet, le 3 mai dernier, en recevant son insigne d’officier des arts et des lettres, dans les salons de la Rue de Valois, l’auteur du Sanglot de l’homme noiravait instamment prié la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, de se faire « l’ambassadrice de son message à François Hollande » car « mon bonheur serait parfait si je pouvais le partager avec mes frères et amis » or, poursuivait l’écrivain, « mon pays n’est pas libre ». Mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’écrivain, entre la fin de son séminaire du 10 mai au Collège de France et son départ pour Prague où est traduit son roman Verre cassé a écrit au président de la République, se plaçant dans la lignée des écrivains africains engagés : « Quand on refuse on dit non », nous rappelle le grand écrivain Ahmadou Kourouma. Vous n’avez pas dit non. Vous n’avez pas dit oui. Certes, j’aurais pu me réjouir de votre position actuelle, mais je crains qu’avec le temps elle ne se transforme en une validation implicite qui engraisserait les ambitions démesurées de cet autocrate au point de lui donner des habits neufs qui lui permettraient d’asseoir ce qu’il appelle de manière éhontée « la nouvelle république ».

La position qu’occupe Alain Mabanckou dans le milieu intellectuel français, reconnupar l’instance du Collège de France, où il a donné la mesure de son pouvoir de rassembleur lors du colloque du 2 mai dernier, n’a fait qu’aller creschendo. Et si ses romans ont depuis toujours dénoncé, même avec humour (et pas systématiquement, voir Les Petits-Fils nègres de Vercingétorix sur la guerre déchirant les deux Congo) les injustices de son continent natal, le voilà qui s’avance en première ligne pour l’avenir de son pays. On attend les réactions…

Comments

0 comments

5 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments