APRÈS LES AVEUX DE FRANÇOIS HOLLANDE, LE CCD DEMANDE AUX AUTORITÉS CAMEROUNAISES DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS
LE CONSEIL DES CAMEROUNAIS DE LA DIASPORA (CCD), au cours de son Assemblée Générale Extraordinaire du 18 juillet 2015, a mis un terme au processus de réhabilitation de M. Bertrand TEYOU confirmant ainsi son exclusion. Cependant, comme pour tout camerounais vivant en France, il lui sera proposé un accompagnement tout au long du processus judiciaire dont il aura à faire face. Il est cependant à noter que cette affaire aura décidé le CCD de mettre sur pied une commission juridique avec une extension au Cameroun. Cette commission juridique sera présidée par Me Jacques MEGAM par ailleurs membre du Conseil d’Administration du CCD.
Au sujet de la visite de François HOLLANDE au Cameroun, le {{CCD}} se réjouit que l’ancienne puissance colonisatrice ait accepté la reconnaissance des massacres perpétrés à l’encontre des nationalistes camerounais. Nous, le CCD, attendons simplement des autorités camerounaises qu’elles prennent leurs responsabilités.
Une ferme condamnation des attentats perpétrés par Boko Haram a été exprimée avec une invite des populations, sur l’ensemble du territoire national, à plus de vigilance. Ce avant de réitérer la sollicitude du CCD vis-à-vis des populations victimes des catastrophes naturelles dans différents endroits du Cameroun et particulièrement à Douala et de demander aux autorités camerounaises de mettre en œuvre la solidarité agissante de l’Etat vis-à-vis de ces populations sinistrées.
L’affaire Paul Eric KINGUÉ (PEK) aura été au menu des discussions, car le CCD a pris acte de sa libération tout en demandant qu’un débat sur la réparation soit ouvert tant pour ce dernier que pour ENOH Meyommesse et LAPIRO de Mbanga à titre posthume.
La Parole a été donnée à Francis BOZANGA, un ami et sympathisant du CCD depuis bientôt une décennie qui envisage de briguer un mandat de député au sein de l’A.N. centrafricaine lors de la prochaine législative et qui, par la même, a convié le CCD à un soutien multiforme ; ce qui a bien évidemment été pris en compte.
Malgré une fausse alarme ayant entraîné une évacuation de la salle pendant une quarantaine de minutes, Le point culminant de la réunion était évidemment l’ALTERNANCE EN 2018 au Cameroun. Le CONSEIL des CAMEROUNAIS de la DIASPORA (CCD) a choisi non pas d’être sur le quai, mais plutôt de prendre le train de l’alternance pour 2018 au Cameroun. C’est d’ailleurs à ce titre que le CCD a pris sa part de responsabilité dans la mise sur pied du FRONT UNI de la Diaspora pour une Alternative au Cameroun. Le CCD aujourd’hui convie les différentes forces vives au Cameroun à suivre l’exemple du FRONT UNI de la Diaspora en mettant sur pied une plate-forme pour l’alternance en 2018 au Cameroun, dont l’une des démarches essentielles serait l’obtention d’une Commission Électorale Nationale Indépendante.
L’assemblée a entériné les nouvelles adhésions avant la levée de la séance peu avant minuit par le Président Robert WAFFO WANTO.
Paris, le 20/07/ 2015
Pour le CCD ; Le SG Daniel YOMBO
Comments
0 comments