8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Monde Colombie : un référendum pour confirmer l’accord de paix avec les Farc

Colombie : un référendum pour confirmer l’accord de paix avec les Farc

La guérilla des Farc a accepté de déposer les armes et les Colombiens doivent dire s’ils valident l’accord ou pas…

Un vote pour valider la paix. Les Colombiens se rendent aux urnes ce dimanche pour exprimer leurs opinions sur l’accord avec la guérilla des Farc, lors d’un référendum dont l’issue conditionne l’entrée en vigueur de cet accord inédit, qui vise à clore le chapitre sanglant d’un conflit fratricide de plus d’un demi-siècle.

« Avec le référendum, nous sommes face à une décision historique et nous espérons que tous les Colombiens vont aller voter », a déclaré le président Juan Manuel Santos, en installant samedi la Mission d’observation électorale, composée de près de 200 personnes de 25 pays.

Le vote doit donner « la plus large légitimité » possible à l’accord

L’accord avec les Farc vise à mettre fin à la plus ancienne confrontation armée des Amériques qui, au fil des décennies, a impliqué diverses guérillas d’extrême gauche, des milices paramilitaires d’extrême droite et les forces de l’ordre, faisant plus de 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,9 millions de déplacés.

Le référendum, non obligatoire, a été voulu par le président afin de donner la « plus large légitimité » possible à l’accord qu’il a signé le 26 septembre avec le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie, Rodrigo Londoño, plus connu sous ses noms de guerre Timoleon Jiménez ou Timochenko.

Les Farc deviendraient un parti politique

Si la paix est votée, les Farc, nées en 1964 d’une insurrection paysanne et qui comptent encore 5.765 combattants, se convertiront en parti politique après avoir déposé les armes sous supervision d’une mission de l’ONU, qui a déjà vérifié la destruction samedi de 620 kg d’explosifs par la guérilla.

Pour l’emporter, le « Oui » doit recueillir au moins 4,4 millions de voix (13 % de l’électorat) et le « Non » un score plus faible. Les derniers sondages, réalisés avant la signature de l’accord, donnent un large avantage au « Oui ». Selon l’institut Datexco, 55 % des personnes interrogées se disent prêtent à voter pour et 36,6 % contre. Une autre enquête, de l’institut Ipsos Napoleon Franco, donne 66 % au « Oui » et 34 % au « Non ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments