8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Monde Colombie : les partisans de la paix en colère

Colombie : les partisans de la paix en colère

En Colombie, après les résultats du référendum rejetant à 50,2% les accords de paix avec les FARC, le président Juan Manuel Santos a convoqué les partis politiques pour entamer un dialogue avec l’opposition, notamment celle de l’ancien président Alvaro Uribe, qui a imposé avec force le «non» à ces accords. Pendant ce temps, des étudiants de l’université manifestaient lundi après-midi dans le centre de Bogota contre l’ancien président Uribe.

Ils étaient environ deux cents étudiants de l’Université pédagogique nationale à descendre la Carrera 7, l’avenue qui traverse la capitale Bogota du nord au sud. Avec des pancartes « Oui à la paix, non à la guerre », ils demandaient au gouvernement de ne pas oublier le fond des accords de paix avec les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), la fin du conflit armé.

Ils sont très remontés contre l’opposition de l’ex-président Alvaro Uribe qui a selon eux semé une campagne haineuse qui a abouti à la victoire du «non» au référendum de dimanche.

Andrés Ospina est étudiant en sciences physiques, il a pris la tête du cortège. « Nous marchons pour la paix car nous ne sommes pas d’accord avec cette polarisation qui s’est manifestée dimanche lors du vote, et tout ça basé sur la peur, la haine, la rancœur ! Ces forces politiques qui n’ont pas voulu d’un accord de paix définitif nous ont fait tourner le dos à ces populations rurales vulnérables qui elles ont vécu la guerre, qui ont vécu la douleur ! a-t-il dénoncé. Aux victimes, aux déplacés, c’est à eux qu’ils ont tourné le dos. Et nous sommes ici pour protester contre tout ça. Pour l’instant, on est dans une période d’incertitude concernant ce qui va se passer. Et c’est ce qu’on rejette ! »

Une nouvelle phase de dialogue avec les FARC

Ce lundi, le président Juan Manuel Santos a convoqué les partis politiques qui ont approuvé la création d’une commission de dialogue national à laquelle l’opposition est invitée à se joindre.

Il a également annoncé une nouvelle phase de dialogue avec la guérilla des FARC. « J’ai demandé à Humberto de la Calle, que j’ai confirmé comme chef négociateur (…), d’entamer les discussions qui nous permettront d’aborder tous les thèmes nécessaires afin d’aboutir à un accord et au rêve de toute la Colombie d’en finir avec la guerre avec les FARC », a-t-il déclaré dans la soirée lors d’un discours télévisé.

Plus tôt dans la journée, le chef des FARC s’était dit disposé à « rectifier » l’accord de paix rejeté par le référendum de dimanche, assurant que la guérilla resterait « fidèle à ce qui a été accordé » et maintiendrait « le cessez-le-feu bilatéral et définitif ».

A Bogota, environ 200 étudiants de l’université pédagogique ont manifesté contre la politique de l’opposition, en Colombie, le 3 octobre 2016.RFI/Veronique Gaymard

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments