8.2 C
New York
mardi, juillet 27, 2021
Home Monde Ces courriels d'Hillary Clinton qui contenaient des informations sensibles

Ces courriels d’Hillary Clinton qui contenaient des informations sensibles

La polémique continue de polluer la campagne de la démocrate. Quelque 150 courriels de Hillary Clinton du temps où elle était secrétaire d’Etat, sur des milliers devant être rendus publics lundi soir, ont été reclassés rétroactivement parce qu’ils contenaient des informations jugées a posteriori sensibles, selon la diplomatie américaine.

Le département d’Etat doit publier dans la soirée un nouveau train d’emails (environ 7.000 pages) envoyés, reçus ou transmis depuis une adresse et un serveur privés, lorsque la candidate démocrate à la Maison Blanche pilotait le ministère des Affaires étrangères (2009-2013).

Des dizaines de mails reclassés de manière rétroactive

Le département d’Etat doit depuis le printemps, sur ordre de la justice, éplucher, classer et rendre publics par étapes, tous les mois, des centaines ou des milliers d’emails sur les plus de 30.000 courriers électroniques professionnels de son ancienne patronne.

Il y a 15 jours, le ministère a reconnu que des dizaines de ces courriels avaient dû être reclassés de manière rétroactive, au niveau « confidentiel », l’échelon le plus bas selon la réglementation draconienne en matière de communication et d’échange d’informations en externe et en interne pour l’administration américaine.

Sur les quelque 7.000 pages qui doivent être publiées lundi soir, « je crois qu’il y en a à peu près 150 » qui ont été « reclassées » de manière rétroactive, a reconnu le porte-parole du département d’Etat Mark Toner, interrogé lors de son point de presse.

62.320 courriels envoyés pendant quatre ans

Un inspecteur général du Renseignement est entre autres chargé de ce travail de classification a posteriori des courriels de Hillary Clinton.

Elle a envoyé et reçu 62.320 courriels pendant ses quatre ans comme secrétaire d’Etat depuis une boîte email privée plutôt qu’avec une adresse gouvernementale, comme c’est la règle. A la demande du département d’Etat, elle a restitué pour archivage les 30.490 courriels qu’elle considère comme professionnels. Hillary Clinton considère que les 31.830 emails restants sont personnels et elle les a effacés de son serveur privé.

La candidate démocrate à la présidentielle 2016 s’était déclarée ce mois-ci « convaincue » de n’avoir « jamais envoyé ou reçu aucune information qui était classifiée au moment de son envoi ou de sa réception ».

Comments

0 comments

Most Popular

Mirabelle Christelle Lingom sur les fabrications sordides et diffamantes de Jean.L Batoum et Clotaire Nguedjo

Elle a perdu le sommeil depuis quelques semaines après que des activistes proches du PCRN aient entrepris sur la toile, une véritable...

Spécial Diaf Débat: révélations de Paul Chouta sur les auteurs de la publication de sa sex tape

Ils cristallisent le fait d'actualité de cette dernière semaine au Cameroun. Si Martin Camus Mimb a fini par exprimer ses excuses aux...

DEUXIEME LETTRE À ACHILLE MBEMBE : « CE QUE VEUT L’AFRIQUE »

PAR SERGE SIMON SOHO , Militant de L’UPC et de l’ALLIANCE PATRIOTIQUE, Membre de...

Me Alice Nkom dans Diaf Point: « Que Paul Biya ne signe donc pas les lettres de créance de C. John Lamora. s’il est garçon. »

Invitée de Diaf Point de ce samedi 12 Juin, Me Alice Nkom comme toujours, sans langue de Bois, est revenue sur plusieurs...

Recent Comments

Comments

0 comments