8.2 C
New York
dimanche, avril 28, 2024
Home Débats et Opinions Cameroun : des Ambassades et diplomates oubliés à l'étranger

Cameroun : des Ambassades et diplomates oubliés à l’étranger

Le Cameroun négligerait-il ses missions diplomatiques et ses personnels affectés à ces administrations publiques extra-territorialisees? Ou est-ce simplement une stratégie politicienne pour tenir les uns et les autres? Faits et analyse.

Le quotidien Mutations Mutations Multimedias paraissant à Yaoundé a titré ce jour sur l’absence de chefs de missions dans deux postes diplomatiques des plus importants du Cameroun en Europe. Il s’agit d’une part de l’ambassade du Cameroun à Paris en France qui n’a pas de chef de missions depuis le nomination le 2 octobre 2015 de son titulaire, Lejeune Mbella Mbella à la tête du ministère des relations extérieures. Et d’autre part de l’ambassade du Cameroun à Madrid en Espagne. Le chef de cette mission, Martin Mbarga Nguele, a été nommé Délégué général à la sûreté nationale à Yaoundé depuis…6 ans. Et depuis lors , aucun remplaçant n’a été nommé pour lui succéder.

Certes l’on pourrait, dans une certaine tradition de la continuité du service public diplomatique considérer que l’intérim assuré par les charges d’affaires respectifs font l’affaire. Mais comme dans toute théorie de représentation, l’interimaire ou le représentant personnel – une pratique dont raffole manifestement le président Biya- ne peut assumer de manière complète les actes de la fonction sans mandat effectif.

Curiosité mondiale et africaine

Cette situation que fait bien de rapporter le quotidien de Yaoundé vient jeter une lumière vive sur la curiosité que représente finalement la diplomatie camerounaise à l’étranger. Outre le fait que le chef de l’Etat, véritable patron de cette diplomatie est peu présent dans les cénacles notamment où se negocie et se dénoue les affaires du peuple africain, comme par exemple aux sommets de l’Union Africaine où, en dehors de ceux tenus en Afrique Centrale, il se déplace rarement, la représentation camerounaise est desormais a minima. Récemment à Addis-Abeba, lors du 26 eme sommet de l’UA, les journalistes camerounais présents étaient assaillis d’interrogations de la part de leurs confrères d’autres pays sur la raison de l’absence régulière du chef de l’Etat camerounais. Pis, quel n’était pas leur douleur de remarquer que pendant que se tenaient les huis-clos des chefs d’États et de gouvernement pour débattre et arrêter en toute liberté et confiance les positions africaines sur nombre de sujets/crises régionaux et internationaux, le représentant personnel du chef de l’Etat et chef de la délégation camerounaise, entouré des membres de sa délégation, rasait les murs et les couloirs comme d’autres observateurs (journalistes, représentants de la société civile, ainsi que d’autres invités non africains) à attendre la fin de ces sessions importantes pour être informé des décisions du sommet?!

Et pourtant, à l’ouverture, ce n’est pas sans pointe de fierté que les Camerounais présents à la plénière entendirent la responsable du protocole de la Commission de l’Union Africaine appeler l’ambassadeur du Cameroun à la tribune pour lire une déclaration du comité des ambassadeurs. Renseignement pris, cette fierté fut rapidement rangée. En réalité notre ambassadeur n’avait pas été choisi par respect pour le rang ou l’importance diplomatique du Cameroun. En fait, il se trouve simplement qu’il est le plus ancien des ambassadeurs africains en Éthiopie, pays abritant le siège l’Union Africaine. Et l’on apprit ainsi d’une source diplomatique officieuse mais crédible que c’est pratiquement ainsi dans presque tous les pays du monde où le Cameroun dispose d’une mission diplomatique. Selon cette source, c’est en effet les Ambassadeurs du Cameroun qui sont généralement les doyens du corps diplomatique dans leur pays d’accueil! Un palmarès qui tranche avec la pratique des autres pays qui limitent la durée du séjour de leurs ambassadeurs dans les pays d’accueil à maximum 4 ans x 2. Histoire de ne pas compromettre leur indépendance tout en sclérosant leur envie de servir leur pays à d’autres niveaux de responsabilités.

Sommet de l’Etat pourtant désormais dominé, après les administrateurs civils et les magistrats, par le corps des diplomates

Avec maintenant la difficulté apparente à remplacer les Ambassadeurs nommés ou affectés à Yaoundé, le Cameroun donne une image complexe de sa gouvernance publique dont les pays amis n’ont même plus besoin d’effort particulier pour se convaincre d’une inertie criarde au plus haut niveau.
Le président Biya a pourtant comme principaux collaborateurs au sommet de l’Etat à Yaoundé des personnalités issues du corps des diplomates. L’actuel premier ministre Philémon Yang, en place depuis une demie décennie est ancien ambassadeur du Cameroun à Ottawa au Canada. En son temps il se plaignait de l’oubli dont lui et ses pairs font l’objet à leurs postes à l’étranger. Le Ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella est, comme mentionné plus haut, ancien ambassadeur du Cameroun en France. Le secrétaire général de de la présidence de la république Ferdinand Ngo Ngoh est ancien conseiller à la mission diplomatique du Cameroun aux États-Unis. Il en est parti pour diriger l’administration du Minrex à Yaoundé jusqu’à sa dernière promotion à la présidence de la république. Le Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la république Martin Belinga Eboutou est diplomate et ancien représentant permanent du Cameroun auprès des Nations-Unies à New York et à Genève. On l’a vu plus haut Martin Mbarga Nguele, le patron délégué de la police nationale qui coiffe les renseignements est ancien ambassadeur en Espagne.

Stratégie politicienne ou laxisme assumé, il faut sortir de cette pratique!

L’on ne peut donc imaginer que c’est faute d’informations fiables ou de renseignements nécessaires que notre diplomatie, du moins, la gestion de ses ressources humaines se trouve dans cet état-là. Peut-on donc conclure, comme le soutiennent certains habitués du sérail interrogés qu’il s’agirait d’une option personnelle du chef de l’Etat pour aiguiser les appétits dans son entourage et tenir ceux de ses collaborateurs déchus qui, dans l’espoir d’un retour aux affaires par l’un de ces postes vacants, resteraient tranquilles? Sauf que, si c’est le cas, un tel vide alimente une autre activité immoralement juteuse pour certains de ses principaux collaborateurs qui alors organisent un marché très lucratif auprès des hauts fonctionnaires, jeunes ou vieux, visant ces postes.

Au final, l’on va dire tout ce que l’on veut. Mais cet état de choses expose le caractère pernicieux du pouvoir discrétionnaire dévolu constitutionnellement au Chef de l’Etat dans la désignation, sans aucun contrôle institutionnel, des hauts responsables à des fonctions publiques exécutives.

On pourrait commencer à y remédier en instituant un examen en conseil de ministre mais plus rigoureusement devant le Sénat en place depuis avril 2013. Ce serait une avancée dans le besoin de bonne gouvernance qui est un objectif central pour tous les dirigeants et États qui veulent compte dans ce monde désormais si concurrentiel.

Alex Gustave Azebaze
Tel: +237677528757
E-mail : agazebaze@gmail.com

Comments

0 comments

8 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments