Affaire Afrique Média contre le Conseil National de la Communication (CNC). Musellement de la liberté de la presse et des libertés d’expression pour certains ; nécessité de stopper une campagne haineuse et plusieurs dérives récurrentes pour d’aucuns.
Tel est l’objet de cette interview audio que nous avons réalisée en compagnie d’un expert en droit qui a accepté de répondre à nos questions.
Petit rappel des faits :
Le 10 juin dernier, le CNC rendait public son verdict suspendant pour une période d’un mois, Afrique Média, média à capitaux privés basé au Cameroun. Le lendemain de cette décision, soit le 11 juin dernier, le Syndicat national des journalistes camerounais (SNJC), rendait également public un communiqué récusant la légalité du CNC . D’après ce communiqué du SNJC, la vacance de la présidence ayant dépassé le délai de 6 mois, le fonctionnement du conseil national de la communication était rendu impossible et illégale. Toujours selon le SNJC, toutes les décisions prises par le CNC à compter du 4 décembre 2014, date de la forclusion de l’intérim assuré par M. Essoka Peter sont déclarées nulles et de nul effet.
Nous précision également que la direction d’Afrique Média, avait saisi la chambre administrative pour contester la décision du CNC. Saisine qui selon elle, était suspensive de la décision du CNC.
Pour aborder ces points purement procéduriers, notre rédaction est allée à la rencontre de l’agrégé en droit des universités camerounaises, le Pr. Blaise Alfred Ngando.
Nous vous proposons ci-dessous, l’intégralité de cette interview.
Comments
0 comments