8.2 C
New York
dimanche, septembre 15, 2024
Home Politique Grece: Tsipras jette l'éponge

Grece: Tsipras jette l’éponge

J’ai pris la décision de présenter ma démission

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission en soirée. Des élections législatives anticipées devraient ainsi avoir lieu le 20 septembre prochain.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras n’a pas perdu de temps jeudi après avoir obtenu le versement de 23 milliards d’euros dans le cadre du nouveau plan d’aide à la Grèce. Il a démissionné en espérant raffermir sa base lors de nouvelles élections. Celles-ci pourraient avoir lieu le 20 septembre.

«Maintenant que la phase difficile (de négociations) est terminée, je voudrais soumettre à votre jugement ce que nous avons accompli», a déclaré M. Tsipras dans une courte allocution télévisée vers 20h30 locales (19h30 en Suisse).

Disant avoir «la conscience tranquille», et assurant avoir «résisté aux pressions et aux chantages», il est ensuite allé présenter sa démission au président de la République, Prokopis Pavlopoulos.

Alexis Tsipras s’est contenté de demander au chef de l’Etat d’organiser les élections dans les plus brefs délais, sans donner de précisions sur la date du scrutin. «L’objectif est d’avoir des élections le 20 septembre», a-t-on dit dans la journée dans son entourage.

La Constitution grecque prévoit une procédure relativement complexe pour l’organisation d’élections anticipées lorsque celles-ci doivent se tenir moins de douze mois après le scrutin précédent. En théorie, Prokopis Pavlopoulos ne peut pas convoquer immédiatement un nouveau scrutin, il doit d’abord consulter les dirigeants des autres partis pour voir s’ils sont en mesure de former un gouvernement.

Ce n’est qu’en cas d’échec de ces consultations – plus que probable, compte tenu de la composition du Parlement – que des élections seront organisées.

Majorité perdue

Cette annonce, qu’on n’attendait pas si tôt, n’est cependant pas une surprise. Après avoir été élu en janvier sur un programme critiquant les deux précédents plans d’aide (mémorandums) imposés aux pays en 2010 et 2012 pour un montant total de 240 milliards d’euros, M. Tsipras a fini par en signer un troisième à son tour, le 13 juillet, pour éviter à son pays d’être expulsé de la zone euro.

Lors du vote de ce plan, le 14 août au Parlement, l’opposition l’a soutenu. Mais 43 des 149 députés de Syriza, son parti de gauche radicale, fidèles à leurs idées, et pour certains, favorables à un retour à la drachme, ne l’ont pas suivi, votant contre ou s’abstenant.

Alexis Tsipras, dont le nombre de soutiens (en comptant ceux de son allié ANEL) est ainsi tombé à 119 sur 300 députés, ne pouvait pas rester dans cette situation.

Populaire malgré ses revirements, M. Tsipras espère bien cette fois rénover sa base. Il dispose d’un atout maître: pour cette deuxième élection en moins de 18 mois, la loi grecque prévoit que les partis ne soumettent pas au vote des députés individuels, mais des listes par partis composés par les états-majors de ces derniers.

C’est ainsi que M. Tsipras pourra se débarrasser des plus virulents à sa gauche, sans aucun doute l’ancien ministre de l’Energie Panagiotis Lafazanis, leader des contestataires, et certainement la puissante et pointilleuse présidente du Parlement Zoé Konstantopoulou.

BCE remboursée

Le troisième plan d’aide au pays en cinq ans semble se mettre en place. Les ministres des Finances de la zone euro ont approuvé mercredi soir le déblocage d’une première tranche de 26 milliards d’euros sur 86 milliards.

Un premier versement de 23 milliards s’est déroulé de façon très fluide, alors que la Grèce n’avait rien reçu de ses créanciers (UE, BCE, FMI, Mécanisme européen de stabilité) depuis août 2014, sous l’ancien gouvernement de coalition conservateurs-socialistes.

Sur cette somme, dix milliards d’euros ont été consignés sur un compte en vue d’une future recapitalisation des banques grecques et treize ont été presque immédiatement absorbés: Athènes devait impérativement rembourser 3,4 milliards d’euros à la BCE avant jeudi ainsi qu’un prêt-relais de 7,16 milliards obtenu en juillet.

Le versement complémentaire de trois milliards d’euros est prévu «avant fin novembre» en fonction de la mise en place des réformes contenues dans le programme.

(ats)

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments