8.2 C
New York
mardi, mai 7, 2024
Home Monde « Brexit regret » : des Britanniques déchantent et regrettent déjà d’avoir...

« Brexit regret » : des Britanniques déchantent et regrettent déjà d’avoir voté « Leave »

Un peu tard pour avoir des remords. Pourtant, moins de vingt-quatre heures après les résultats annonçant la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE), nombreux sont ceux qui expriment leur déception et disent regretter leur choix, parmi les 17,4 millions de Britanniques à avoir voté « Leave », comme le rapporte les sites Internet Vox et Slate.

Il y a ceux qui pensaient que le vote pour le maintien était de toute façon acquis, sondages à l’appui, et que leur vote ne pèserait pas dans la balance, ou ceux qui n’en avaient pas anticipé les conséquences, comme la chute des Bourses et la démission de leur premier ministre, ou encore ceux qui se sentent trahis. Tous prennent la mesure après coup de l’onde de choc que leur vote a provoqué. Et voudraient pouvoir revenir en arrière.

« Je ne pensais pas que mon vote compterait autant que ça parce que je pensais que le maintien l’emporterait. La démission de David Cameron m’a surprise », a ainsi déclaré en direct sur la BBC un certain Adam, citoyen de Manchester, se disant « choqué » du résultat :

« Je pense à la période d’incertitude que nous allons traverser durant les mois à venir et qui ne va faire qu’empirer désormais. Donc oui, je suis assez inquiet. »

Le jeune homme s’est vu interpellé par de nombreux internautes en colère sur Twitter.

Une seconde chance

Comme lui, Mandy Suthi, une jeune femme interrogée à l’aéroport de Manchester, a déclaré au Telegraph que si elle pouvait avoir une seconde chance, elle retournerait voter, cette fois pour le maintien dans l’UE. Elle dit regretter énormément son choix maintenant qu’elle a ouvert les yeux et réfléchit à ce qui est en train d’arriver.

Adam et Mandy sont loin d’être les seuls à regretter. Depuis l’annonce des résultats, les réseaux sociaux voient fleurir les messages d’internautes exprimant leur déception. Ainsi de cette jeune femme qui dit avoir voter « Leave » parce qu’elle a cru à des mensonges et le « regrette plus que tout ». Elle a l’impression de s’être fait « voler » son vote :

https://twitter.com/rambogiblet/status/746275489753534464

Il y aussi ce député conservateur qui dit avoir croisé dans sa circonscription de nombreux électeurs ayant voté « Leave » pour que le « Remain ne l’emporte pas avec une grande majorité », comme le rapporte France TV Info :

Sentiment de trahison

Certains ont aussi déchanté après que le chef du UKIP, le très europhobe Nigel Farage, a reconnu en direct à la télévision que l’un des arguments phares des pro- « Brexit », donner à la sécurité sociale britannique les 350 millions de livres versées à l’UE chaque semaine, était en fait faux. Un internaute écrit ainsi sur Twitter :

« J’ai voté “Leave” pour aider notre économie. Mais la livre a plongé et j’ai regretté immédiatement ma décision. En plus Farage est un connard de menteur ! »

https://twitter.com/RyanRich_/status/746270269166198784

Parmi les électeurs déçus, certains accusent aussi la campagne du « Leave », « ridicule », selon les mots de cette femme sur Twitter :

https://twitter.com/Tracy_A_UK/status/746233186489769984

Incertitude et interrogations

Ces électeurs repentants ne représentent bien sûr qu’une minorité sur les 17,4 millions d’électeurs qui ont voté « Leave », mais ils témoignent de l’incertitude dans laquelle se sont trouvés certains Britanniques face au « Brexit », et des nombreuses interrogations qui persistent quant à ses conséquences.

En témoigne le pic de 250 % de recherche qu’a enregistré Google le soir du 23 juin, jour du vote, un peu avant la fermeture des bureaux de vote, sur des questions comme « Que se passe-t-il si nous quittons l’UE ? » – notons toutefois que le pic de recherche sur cette question était plus important encore la veille, avant le vote, donc.

Parmi les autres questions le plus souvent posées à Google par les Britanniques une fois les résultats connus : « Qu’est-ce que l’Union européenne ? », « Sommes-nous à l’intérieur ou en dehors de l’Union européenne ? », ou encore « Sommes-nous européens ? ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments