8.2 C
New York
jeudi, mai 9, 2024
Home Monde Brésil : les députés ouvrent la voie à la destitution de Dilma...

Brésil : les députés ouvrent la voie à la destitution de Dilma Rousseff

Les jours de la présidence de Dilma Rousseff sont désormais comptés. Tard dimanche soir, les députés ont ouvert la voie à sa destitution. Dans un climat très tendu, les opposants à la présidente brésilienne ont recueilli 367 voix.

342, soit les 2/3 de l’Assemblée, étaient nécessaires pour faire suivre la procédure au Sénat en mai prochain.

Un vote à majorité simple au Sénat. Le vote au Sénat ne semble plus qu’une formalité avant la destitution de Dilma Rousseff. Les 81 sénateurs se prononceront le 11 mai, et contrairement aux députés, il suffira d’un vote à la majorité simple pour que la présidente soit formellement mise en accusation pour «crime de responsabilité». Beaucoup ont déjà fait part de leur intention d’approuver la destitution.
Si le 11 mai, les sénateurs votent contre la destitution, la procédure est enterrée défintivement. Dans le cas contraire, Dilma Rousseff sera alors écartée du pouvoir pendant 180 jours maximum, le temps que le verdict final soit rendu.
C’est le vice-président Michel Temer, ancien allié de Dilma Rousseff devenu son rival, qui prendrait la présidence dans l’intervalle.
Le procès sera en fait assuré par les sénateurs qui cette fois devront voter aux deux tiers pour que la destitution soit définitive. Dans ce cas, Michel Temer resterait président jusqu’aux prochaines élections présidentielles et législatives en 2018.
«Les putschistes ont gagné ici à la chambre», a déclaré Jose Guimaraes, leader du Parti des Travailleurs (PT, parti de Lula et Dilma Rousseff). «Mais cette défaite provisoire ne signifie pas que la guerre est perdue», a-t-il assuré. «Nous allons maintenant dialoguer avec le Sénat pour qu’il corrige l’action des putschistes dirigés par des gens sans autorité morale», a-t-il prévenu, alors que jusqu’au bout Dilma Rousseff avait tenté de convaincre les députés. 

Pendant ce temps, les députés de l’opposition et leur écharpe jaune et vert ont fanfaronné en chantant l’hymne des supporters de l’équipe de football pendant le Mondial 2014 : «Je suis Brésilien, avec beaucoup de fierté et beaucoup d’amour».

La présidente crie au «coup d’Etat» institutionnel

Accusée d’avoir maquillé les comptes publics en 2014, année de sa réélection, et en 2015 pour masquer l’ampleur de la crise économique, Dilma Rousseff nie avoir commis un crime dit «de responsabilité» et dénonce une tentative de «coup d’Etat» institutionnel.

La séance du vote a été très houleuse. «Lâches» contre «canailles», les insultes ont volé entre pro-Dilma Rousseff et anti. Certains élus ont même failli en venir aux mains.

Le député d’extrême gauche (PSOL) Jean Wyllys s’est montré le plus éloquent:  «Je veux dire que j’ai honte de participer à la farce de cette élection indirecte, conduite par un voleur et ourdie par un traître conspirateur», a-t-il lancé à l’adresse d’Eduardo Cunha, président du Congrès inculpé de corruption, et de Michel Temer, ancien allié de la présidente. «Au nom des communautés homosexuelles, du peuple noir exterminé dans les quartiers périphériques, des sans-toit, des sans-terre, je vote non à ce Coup d’État», a-t-il martelé.

Pendant le vote, 53 000 Brésiliens favorables à la destitution et 26 000 soutiens de Dilma Rousseff ont suivi à Brasilia les débats retransmis sur des écrans géants. Pour éviter tout débordement, ils étaient séparés par une barrière métallique de 2 mètres de haut.

Dilma Rousseff, première femme présidente du Brésil, est embourbée depuis sa réélection dans une redoutable crise politique qui s’est embrasée au mois de mars, avec d’immenses manifestations pour son départ et l’entrée frustrée au gouvernement de son mentor Lula, soupçonné de corruption par la justice.

Sa popularité s’est effondrée en 2015 à un plancher historique de 10%, avec un sursaut à 13% en avril. Plus de 60% des Brésiliens souhaitent son départ.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments