8.2 C
New York
mardi, mai 21, 2024
Home Monde Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam de nouveau silencieux face au...

Attentats du 13 novembre : Salah Abdeslam de nouveau silencieux face au juge

Salah Abdeslam, seul rescapé présumé du commando jihadiste des attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, n’a une nouvelle fois pas souhaité s’exprimer lors de son audition au Palais de justice de Paris.

Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats parisiens du 13 novembre, est resté jeudi 8 septembre une nouvelle fois muet face au juge. Pour sa troisième audition, « il a exercé son droit au silence pendant l’interrogatoire qui a duré environ 1 h 30 », a indiqué devant les journalistes l’avocat français Frank Berton au côté de son confrère belge Sven Mary, qui n’a pas souhaité s’exprimer.

Son avocat a cependant estimé qu’il avait « bon espoir » qu’il finisse par répondre à la justice. « Ce droit lui appartient, il n’est pas contestable », a-t-il justifié. Selon l’avocat, « un autre rendez-vous sera certainement fixé par le juge d’instruction ».

Salah Abdeslam ne veut plus être surveillé 24 heures sur 24

Frank Berton a de nouveau indiqué que la vidéosurveillance 24 h/24 h de son client, confirmée fin juillet par le Conseil d’État expliquait « à l’évidence » son mutisme. « Cela a toujours eu une influence sur son attitude dans le cadre de cette instruction », a-t-il indiqué, en précisant que cette question fera l’objet probablement d’un prochain débat. « L’arrêté de vidéosurveillance est valable trois mois et un nouvel arrêté devrait être pris prochainement par le Garde des Sceaux », a expliqué Me Berton en ajoutant : « Je crois savoir qu’il (Abdeslam) va également l’attaquer ».

Arrêté le 18 mars en Belgique après quatre mois de cavale, le jeune homme de 26 ans a été transféré le 27 avril en France où il a été mis en examen, notamment pour « participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteintes aux personne ».

Il est depuis détenu à l’isolement et sous vidéo surveillance permanente à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne). Revendiqués par l’organisation de État islamique, les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis ont fait 130 morts et des centaines de blessés.

Avec AFP et Reuters

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments