8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Monde Attentat de New-York : que s'est-il réellement passé ?

Attentat de New-York : que s’est-il réellement passé ?

La capitale économique des États-Unis a connu mardi son premier attentat mortel depuis le 11 septembre 2001. 

Les faits

Le chauffeur d’une camionnette a fauché des cyclistes et des passants mardi à Manhattan, faisant huit morts, dont six étrangers et 11 blessés, dans le premier attentat meurtrier à New York depuis 2001. Le véhicule a remonté à contresens une piste cyclable et le couloir de promenade la longeant sur plus d’un kilomètre au sud de Manhattan, le long de la rivière Hudson, dans le quartier de Tribeca, à proximité de Ground Zero, le site dédié à la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.

Le véhicule a fini sa course dans un bus scolaire. Le conducteur est alors sorti de la camionnette en criant Allah Akhbar («Dieu est grand») selon plusieurs médias. Il brandissait un fusil à air comprimé et un fusil de paintball. Les policiers ont tiré sur lui et l’ont appréhendé.

L’attaque a eu lieu juste après 15 heures locales (21 h en France) où se pressaient de nombreux cyclistes et passants, par une belle journée ensoleillée, en cette période de la Toussaint où New York accueille toujours beaucoup de touristes. Beaucoup étaient déjà déguisés pour fêter Halloween et participer au grand défilé costumé qui se tient chaque année à Greenwich Village. Défilé qui a eu lieu plus tard comme prévu, mais avec des mesures de sécurité renforcées.

Une camionnette renverse des cyclistes à New York
© Kun TIAN Une camionnette renverse des cyclistes à New York

Les victimes

Les cinq Argentins qui ont été tués étaient originaires de la ville de Rosario et «formaient un groupe d’amis qui fêtaient le 30e anniversaire de la fin de leurs études à l’École polytechnique de cette ville», a indiqué à Buenos Aires le ministère des Affaires étrangères. Un autre Argentin qui faisait partie du groupe a été blessé lors de l’attentat. Le président argentin Maurico Macri s’est déclaré «profondément affecté». «Nous renouvelons notre appel à la paix, afin d’en finir avec ces horreurs», a-t-il dit. La Belge tuée, originaire de Roulers, dans les Flandres, visitait New York en compagnie de sa soeur et de sa mère, a indiqué le chef de la diplomatie belge Didier Reynders. Les deux autres victimes seraient américaines. Les pompiers ont fait état de 11 blessés hospitalisés, dans un état «sérieux» mais pas critique parmi lesquels figurent trois Belges.

Un policier sécurise les environs de l'attaque qui a fait huit morts et onze blessés le 31 octobre à New York, jour de Halloween
© Don EMMERT Un policier sécurise les environs de l’attaque qui a fait huit morts et onze blessés le 31 octobre à New York, jour de Halloween 

Le conducteur

L’identité du suspect n’a pas été diffusée par les autorités. La police a simplement indiqué qu’il avait 29 ans et qu’elle ne recherchait pas d’autre suspect. Selon plusieurs médias américains, il s’agirait de Sayfullo Saipov, un Ouzbek habitant dans le New Jersey, où la camionnette avait été louée. Il disposait d’un titre de séjour permanent, la «carte verte», et travaillait comme chauffeur pour Uber, selon le New York Times, qui précise qu’il avait déjà «été sous le radar» de la police.

Les réactions

Le maire de New York, Bill de Blasio, a tout de suite qualifié cette attaque d’«acte lâche de terrorisme», sans parler de jihadisme.Le maire démocrate, qui joue sa réélection dimanche, a demandé aux New-Yorkais d’être particulièrement vigilants et de signaler toute anomalie.

Le président américain Donald Trump a lui évoqué sans attendre l’organisation Etat islamique (EI) et a ordonné un renforcement du contrôle des étrangers souhaitant entrer aux États-Unis. «Être politiquement correct, c’est bien mais pas pour ça», a tweeté le président. «Nous ne devons pas permettre à l’EI de revenir ou d’entrer dans notre pays après les avoirs vaincus au Moyen-Orient et ailleurs. Assez!», a déclaré Trump sur Twitter. Si la piste jihadiste était avérée, ce serait la première fois que Donald Trump est confronté à un attentat de ce genre d’une telle gravité depuis son arrivée à la Maison-Blanche.

«Nous savons depuis septembre 2001 que nous sommes une cible» mais «nous allons vivre nos vies et n’allons pas laisser le terrorisme l’emporter», a déclaré Andrew Cuomo, gouverneur démocrate de l’État de New York. Il a annoncé des mesures de police renforcées dans la très touristique capitale financière américaine. La police a appelé toute personne détenant photos ou vidéos de l’attaque à les lui transmettre.

Le One World Trade Center, gratte-ciel érigé sur le site des tours jumelles détruites le 11 septembre 2001, devait être illuminé toute la nuit en rouge-blanc-bleu, en honneur de «la liberté et de la démocratie.» Et sur les réseaux sociaux, beaucoup se promettaient de ne pas céder face au terrorisme sous le mot-clef #NYCstrong (New York fort).

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments