8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Monde Attentat de Charlie Hebdo : Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi,...

Attentat de Charlie Hebdo : Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi, interpellé à la frontière turque

Un mandat d’arrêt européen a été émis à l’encontre de Mourad Hamyd, le beau-frère de Chérif Kouachi, l’un des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo. Interpellé fin juillet à la frontière turque, il est suspecté d’avoir voulu se rendre en Syrie.

Le parquet antiterroriste de Paris a ouvert, le 29 juillet, une information judiciaire en vue de délivrer un mandat d’arrêt européen contre Mourad Hamyd, le beau-frère d’un des frères Kouachi, l’un des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo. Ce jeune homme de 20 ans a été arrêté à la frontière turque et est soupçonné d’avoir voulu rejoindre le groupe État islamique (EI) en Syrie.

Selon un article publié le 7 août dans le Journal du Dimanche, la famille de Mourad Hamyd, qui fait l’objet d’une fiche S, a signalé sa disparition le 25 juillet. La diffusion de son signalement a permis de retrouver sa trace dans un centre de détention en Bulgarie, où il avait été placé après avoir été refoulé par les autorités turques. « Le contenu de son sac de voyage ressemble plus à la panoplie d’un candidat au djihad qu’à celui d’un touriste venu bronzer sur les plages turques », rapporte le JDD.

Vers une extradition ?

La ministre bulgare de l’Intérieur, Rumiana Bachvarova, a confirmé la détention de Mourad Hamyd et indiqué qu’un mandat d’arrêt européen avait été émis contre lui.

« Il a été arrêté, identifié, toutes les mesures nécessaires sont prises, nous attendons le déroulement de la procédure judiciaire », a-t-elle expliqué en précisant que la justice bulgare pourrait statuer dès le 9 août sur son extradition. « Il avait le comportement typique d’un combattant étranger et c’est comme ça qu’il a été repéré », a-t-elle ajouté, selon la chaîne de télévision privée BTV.

Troisième suspect de la fusillade à Charlie Hebdo, Mourad Hamyd s’était présenté de lui-même au commissariat de Charleville-Mézières, dans les Ardennes, le soir de l’attaque, après avoir vu son nom circuler sur les réseaux sociaux. Il avait été placé en garde à vue pendant 48 heures, avant d’être relâché sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.

Dans un entretien à l’AFP, le 10 janvier 2015, il s’était dit « sidéré, complètement dépassé par les événements ». « Cet attentat, c’est l’horreur, c’est un crime horrible et je pense aux victimes et à leurs familles », avait-il déclaré.

« Je suis sous le choc, on a dit des choses horribles et fausses sur moi dans les réseaux sociaux, alors que je suis un lycéen normal qui vit tranquillement avec ses parents », avait-il expliqué. Il était alors en terminale, disant n’avoir que des rapports « assez lointains » avec Chérif Kouachi que sa sœur avait épousé.

Les frères Kouachi ont tué douze personnes le 7 janvier 2015 au siège de Charlie Hebdo, à Paris, avant d’être abattus deux jours plus tard par les forces de l’ordre à Dammartin-en-Goële.

Avec AFP et Reuters

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments