8.2 C
New York
jeudi, mai 16, 2024
Home Monde Angleterre : Boris Johnson : "Coupables de l'esclavage ?"

Angleterre : Boris Johnson : « Coupables de l’esclavage ? »

La nomination au poste de ministre des Affaires étrangères de Boris Johnson, le leader de la campagne en faveur du Brexit, c’est-à-dire pour que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, est la plus remarquée dans le gouvernement formé par le nouveau Premier ministre conservateur Theresa May.

L’ancien maire de Londres est une personnalité haute en couleur mais qui a suscité de nombreuses controverses tout au long de sa carrière. Il est connu pour dire une chose et son contraire, souvent sans souci du politiquement correct.

Certaines déclarations, en particulier sur l’Afrique, sont, disons, très peu diplomatiques.

Voici un échantillon:

  • « C’est tout simplement incroyable de dire que le colonialisme est responsable de la situation castrophique de l’Afrique« 
  • « Ce n’est pas très convaincant, 40 ans après, de dire que les problèmes de l’Afrique sont dûs aux frontières établies par des colons avec leurs casques contre le soleil, qui s’étaient contentés de tracer une ligne droite sur une carte ».
  • « Imaginez le délire qui attend Tony Blair quand il arrivera la semaine prochaine avec son gros oiseau blanc. L’année dernière il a déclaré lors du congrès du parti travailliste, que l’Afrique était une tâche sur notre conscience ». Et pas plus tard que la semaine dernière, Jack Straw (ancien ministre des Affaires étrangères) se lâchait dans le Guardian sur les injustices de la colonisation. »
  • « Voyons le cas de l’Ouganda, la perle de l’Afrique, un bon exemple de la colonisation britannique. Sommes-nous coupables de l’esclavage ? Peuh ! Ça a été l’une des premières actions de Frédérick Lugard, qui a colonisé le Buganda dans les années 1890, de s’attaquer à l’esclavage et vaincre les traffiquants arabes. Et n’écoutez pas ces sornettes, que ce n’était pas les bonnes cultures que nous faisions. L’Ouganda regorge de végétation. On trouve des fruits rares, aux formes étranges, comme le fruit du jacquier, qui pend aux branches plus gros que votre tête, couvert de nodules tetraèdres. Bien que délicatement parfumé, c’est immangeable et mème Waitrose (chaîne de supermarchés haut de gamme) n’aurait pas la prétention de le mettre sur ses rayons. »
  • « Bon, les Britanniques ont cultivé le café, le coton, et le tabac et ils ont eu tout à fait raison. C’est vrai les cours du café sont en bas actuellement; mais c’est la faute des Vietnamiens, qui cassent les prix sans vergogne, et pas des colons d’il y a cent ans. Si on avait laissé les indigènes à leur sort, ils n’auraient eu rien d’autres que le plantain pour se sustenter. On n’a jamais vu un endroit avec tant de bananiers : des régimes de bananes vertes gros comme des brouettes, avec lesquels on prépare le matoké. Bien que ce plat ( en fait ce sont des bananes frites), le plat préféré d’Idi Amin, à juste titre les colons ont vite compris que les marchés d’exportations seraient limités. »

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments