8.2 C
New York
mercredi, février 28, 2024
Home Autres Articles Afrique: le Maroc et l’Égypte arrive en tête dans le groupe formé...

Afrique: le Maroc et l’Égypte arrive en tête dans le groupe formé de 6 pays dans la production d’hydrogène bas-carbone

Source: africanews

Le dernier rapport du Forum économique mondial a identifié des pays en Afrique du Nord « à fort potentiel » pour la production d’hydrogène bas-carbone. Le Maroc et l’Égypte arrivent dans le groupe de tête formé par 6 pays.

Dans le cadre de ses travaux régionaux et thématiques, le Forum économique mondial (WEF) vient de publier un rapport intitulé « Feuille de route pour l’hydrogène à faible teneur en carbone en Afrique du Nord.

On peut y lire que de nouveaux acteurs émergent sur ce marché.

C’est, par exemple, le cas du Maroc.

Selon le rapport du WEF, la dépendance aux importations de combustibles fossiles a entraîné un fort développement des énergies renouvelables avec 4,6 GW déjà installés.

Le pays est une porte d’entrée reliant l’Afrique subsaharienne et l‘Europe, il a donc investi massivement dans des interconnexions de transport d’électricité et des pipelines d’hydrogène le long de la côte atlantique. La conjonction des deux éléments permet au royaume de Mohamed VI de se positionner de manière très concurrentielle avec une offre significative.

Le Maroc estime pouvoir produire 30 TWh ( l’équivalent de 0,9 million de tonnes par an). Si une partie sera évidemment destinée à son marché intérieur, les exportations vers l’Europe forment la clef de voûte de sa stratégie hydrogène.

Scénario à peu près identique du côté de l’Égypte.

Le commerce maritime mondial transitant par le canal de Suez pourrait en faire un acteur important. l’Égypte bénéficie par ailleurs de revenus substantiels tirés du pétrole et a donc de quoi investir plus significativement.

Plus de 83 milliards de dollars sont mobilisés dans des projets hydrogène propre. Objectif : produire 10 millions de tonnes par an et capter 8 % du commerce mondial de l’hydrogène d’ici 2040.

Le Qatar, Oman, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes Unis comptent au nombre des autres pays formant le groupe de tête.

Le WEF a également identifié d’autres pays prometteurs.

Au sein de cette liste de 16 pays au total, on compte l’Algérie qui arrive à la 11ème place et la Tunisie en 13ème position.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

CEDEAO: les dirigeants prient le Mali, Le Burkina Faso et le Niger de ne pas quitter le bloc

Source: africanews Les dirigeants ouest-africains exhortent leurs homologues du Mali, du Niger et du Burkina Faso à reconsidérer leur...

DÉFERLANTES HAINEUSES ANTI-SAMUEL ETO’O AU KAMERUN: le RAS-LE-BOL de Jean Marc SOBOTH

D’innombrables échanges téléphoniques avec les flibustiers anti-Eto’o sévissant sur la toile m’ont permis de dresser ce répertoire de réquisitoires — lisez sans...

Diaf Point avec Lova Nyemb Basson au sujet du viol et de l’ affaire Bopda: « même les prostituées ont droit au respect pendant l’acte...

Ecrivaine, Coach de vie, Professeure de langue et nous pouvons sans excès ajouter, qu’ elle est une survivante d’abus sexuels. Lova Nyemb...

Recent Comments

Comments

0 comments