8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Politique Afrique du Sud : le succession de Jacob Zuma à l'ANC, attendu...

Afrique du Sud : le succession de Jacob Zuma à l’ANC, attendu en fin de journée

Le Congrès national africain (ANC), au pouvoir en Afrique du Sud depuis 1994, devrait pouvoir annoncer, lundi 18 décembre en fin de journée, le nom du successeur de son très controversé président Jacob Zuma, au terme d’un scrutin-marathon crucial pour l’avenir du parti et du pays.

Le vote devait avoir lieu le samedi 16 décembre dans l’après-midi, mais il a été reporté. Finalement, ce n’est que cette nuit vers minuit que les délégués ont commencé à voter. Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? Parce que c’est une élection cruciale et donc il a fallu vérifier que les délégués envoyés par les différentes provinces – ils sont environ 5 000 – étaient bien mandatés pour voter.

Il a fallu vérifier l’identité, l’accréditation de chacun et certains se sont d’ailleurs vu refuser leur accréditation car leur nomination était entachée d’irrégularités. Par exemple, certains délégués ont été élus sans la majorité ou alors sans le quorum suffisant, sont arrivés sur place et on les a exclus. Il y a apparemment quasiment 500 délégués sur les 5 200 au total qui n’ont pas pu voter pour cette raison. Donc, le processus a pris du retard.

C’est une élection cruciale parce que l’ANC est profondément divisée, entre deux clans : Cyril Ramaphosa d’un côté, et Nkosazana Dlamini Zuma de l’autre. Ils sont au coude-à-coude. Et chaque vote est important.

Quand aura-t-on les résultats ?

Les bulletins sont en train d’être comptés en ce moment même. Si tout va bien, on devrait avoir les résultats en fin d’après-midi, début de soirée. S’il y a le moindre problème, la moindre contestation, il faudra reprendre à zéro.

Pour l’instant, chaque camp semble très confiant. Au départ Cyril Ramaphosa a une légère avance puisque la majorité des fédérations avait indiqué qu’il était leur favori. Puis il a également reçu l’appui, ce week-end, d’autres candidats qui ont été éliminés. Quelqu’un comme Baleka Mbete, la présidente de l’Assemblée nationale, qui est pourtant une proche du président Jacob Zuma, a pourtant indiqué qu’elle voterait pour Cyril Ramaphosa. Nkosazana Dlamini-Zuma, elle, a l’appui de son mari et a un important réseau de lobbying ; cela a pu peser dans la balance dans les heures qui ont précédé le vote.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments