8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Monde France : le cap des 100 000 demandes d’asile a été franchi...

France : le cap des 100 000 demandes d’asile a été franchi en 2017

L’Ofpra, qui accorde la protection de la France aux personnes persécutées dans leur pays, a enregistré 17 % de demandes de plus qu’en 2016.

En 2017, la barre symbolique des 100 000 demandes d’asile a été franchie, selon les chiffres publiés lundi 8 janvier par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra). Un record, en dépit de la difficulté à faire enregistrer sa demande à Paris ou dans les Hauts-de-France, et même plus prosaïquement à entrer sur le territoire français. Malgré un discours de bienvenue aux réfugiés, la dissuasion se décline sur tous les modes.

Si 2017 marque un tournant quantitatif, avec 100 412 demandes, l’année a aussi vu l’émergence de nouveaux profils, venus d’Afrique. Parmi les dix nationalités qui ont le plus sollicité la France, la moitié est issue de ce continent. Les Soudanais, qui sont en bonne place (la quatrième en 2017) dans la liste des pays demandeurs depuis 2015, sont désormais rejoints par des francophones : Guinéens (5e place), Ivoiriens (7e), Congolais (8e) et Algériens (9e).

A peine installé à l’Elysée, Emmanuel Macron s’est attaqué à ce dossier de la migration africaine. Le chef de l’Etat tente de limiter les départs vers l’Europe par une collaboration étroite avec les pays du Sahel, chargés de les retenir ; mais aussi en travaillant avec des forces libyennes et en faisant venir 3 000 réfugiés africains d’ici à 2019, pour créer une voie légale et dissuader – espère-t-il – les départs.

Albanie, premier pays demandeur d’asileLe ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, qui travaille lui aussi à réduire les entrées en France, s’est surtout focalisé sur l’Albanie depuis son arrivée place Beauvau, en faisant pression sur les autorités pour dissuader les départs. En dépit de son étroitesse territoriale, ce petit Etat des Balkans se classe premier demandeur d’asile en France en 2017, avec une hausse globale de 66 % des dossiers sur un an. L’année 2018 pourrait être différente puisque la courbe de cette demande montre une baisse de 40 % entre le troisième et le quatrième trimestre.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments