8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Monde États-Unis : ordinateurs et tablettes bientôt bannis sur certains vols en provenance...

États-Unis : ordinateurs et tablettes bientôt bannis sur certains vols en provenance du Moyen-Orient

L’administration Trump a annoncé ce mardi l’interdiction pour les passagers de certaines compagnies aériennes faisant la liaison entre dix aéroports du Moyen Orient et les États-Unis d’embarquer en cabine leurs appareils électroniques, à l’exception de leur téléphone.

S’ils veulent se rendre aux États-Unis, les passagers provenant de huit pays du Moyen-Orient devront dorénavant mettre en soute leurs tablettes, ordinateurs ou tout autre appareil électronique plus gros qu’un téléphone portable.

Pour l’administration Trump, cette mesure vise à prévenir le « risque d’attentat ».

Un « risque d’attentat »

« L’examen de renseignements indique que des groupes terroristes continuent de viser le transport aérien et cherchent de nouvelles méthodes pour perpétrer leurs attentats, comme dissimuler des explosifs dans des biens de consommation », a justifié un haut responsable de l’administration Trump auprès de l’AFP.

« Sur la base de ces informations, [le secrétaire à la Sécurité intérieure John Kelly] « a décidé qu’il était nécessaire de renforcer les procédures de sécurité pour les passagers au départ direct de certains aéroports et à destination des États-Unis », a ajouté un autre responsable.

Huit pays concernés

Les neuf compagnies aériennes concernées, parmi lesquelles figurent Qatar Airways, Emirates ou Turkish Airlines, ont 96 heures à compter de ce mardi pour mettre en œuvre la mesure. À défaut, la cinquantaine de vols qu’elles assurent quotidiennement au départ de dix aéroports internationaux vers les États-Unis pourraient être supprimés.

Les dix aéroports en question sont implantés dans huit pays, tous considérés comme des alliés ou des partenaires des États-Unis : la Jordanie (Amman), l’Égypte (Le Caire), la Turquie (Istanbul), l’Arabie Saoudite (Jeddah et Riyad), le Koweït (Koweït city), le Qatar (Doha), les Émirats arabes unis (Dubaï et Abou Dhabi) et le Maroc (Casablanca).

D’après la chaîne de télévision CNN, qui cite un responsable américain, la menace proviendrait du groupe Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), actif au Yémen.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments