8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Monde États-Unis : le congrès de Floride vote une loi pour armer certains...

États-Unis : le congrès de Floride vote une loi pour armer certains enseignants

Cette possibilité serait limitée à certains types d’enseignants, mais ouverte à un certain nombre d’employés administratifs. Le texte comprend aussi plusieurs restrictions à la vente d’armes.

Ce n’est pas le plan permettant d’armer n’importe quel enseignant suggéré par Donald Trump. Mais le Congrès de Floride a adopté, mercredi 7 mars, une loi ouvrant la possibilité pour certains enseignants et autres membres du personnel scolaire de porter une arme. Une réponse à la tuerie de Parkland, dans laquelle 17 élèves et membres du personnel d’un lycée avaient été tués, le 14 février.

La loi votée mercredi crée un « programme de gardiens » destiné à permettre « d’empêcher ou d’abattre un tireur en action dans un bâtiment scolaire ». Le programme est réservé aux professeurs d’éducation physique et au personnel administratif, ainsi qu’aux seuls enseignants ayant une expérience dans l’armée ou les forces de l’ordre. Après avoir été formé sur l’usage des armes et avoir subi des examens psychologiques, ils pourraient être armés.

Le gouverneur pourrait mettre son veto

Le texte inclut également des restrictions à la vente d’armes en Floride, ce qui pourrait déplaire à la NRA, le lobby des armes à feu. La loi repousse de 18 à 21 ans l’âge minimum pour acheter tout type d’arme, et interdit les « bump stocks », ces dispositifs permettant à un fusil semi-automatique de tirer en rafales quasi-automatiques, dont le tireur de Parkland s’était servi.

Pour entrer en vigueur, toutes ces mesures doivent cependant être ratifiée par le gouverneur de Floride, Rick Scott. Mais le républicain n’a pas encore déclaré s’il s’opposerait à son parti et y mettrait son veto. Il s’était publiquement opposé à Donald Trump quand ce dernier avait suggéré d’armer les enseignants.

Après la tuerie de Parkland, certains survivants se sont mobilisés pour faire adopter des restrictions sur la vente et le port d’armes. Mercredi, ils étaient justement à Washington pour exhorter le Congrès américain à durcir la loi.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments