8.2 C
New York
samedi, avril 27, 2024
Home Technologies et sciences Côte d’Ivoire : une licence de téléphonie mobile accordée au groupe libyen...

Côte d’Ivoire : une licence de téléphonie mobile accordée au groupe libyen LPTCI

En Côte d’Ivoire, l’entreprise libyenne LPTCI devient le quatrième opérateur de téléphonie mobile. Ce choix vient d’être approuvé en Conseil des ministres à Abidjan. L’entreprise va succéder à quatre petites compagnies de téléphonie qui représentaient à peine 5% du marché. En Côte d’Ivoire, le nombre d’usagers de la téléphonie mobile est de 25 millions, soit supérieur à la population du fait des doubles abonnements.

Les licences impayées ou la médiocre prestation de quatre ex-opérateurs téléphoniques feront place, espère le gouvernement, à une compagnie plus efficiente auprès des abonnés ivoiriens.

C’est donc l’opérateur libyen, basé à Dubaï, LPTCI qui a remporté l’appel d’offres pour un montant non précisé par les autorités. Un petit poucet face aux trois géants de la téléphonie que sont MTN (sud-africain), Etisalat (Emirates Telecommunications Corporation) et Orange(français) en Afrique.

« C’est un dossier solide. C’est un opérateur qui a l’habitude des environnements difficiles, explique Bruno Koné, le ministre des Télécommunications. C’est un opérateur qui arrive en quatrième position sur un marché relativement mature, qui a vingt ans d’âge et qui a pratiquement 100 % de taux de pénétration. C’est un marché qui est déjà occupé par des opérateurs de rang mondial : MTN, Orange et Etisalat. Donc il fallait là quelqu’un qui a une forte capacité financière et également une forte technicité pour être capable de faire de la concurrence aux trois autres opérateurs. »

Ce qui rassure le gouvernement, c’est que LPTCI devrait aussi réembaucher en priorité les salariés des quatre précédentes compagnies qui ont perdu leur licence. Selon le ministre, le nouvel opérateur devrait pouvoir assez rapidement lancer ses abonnements sur la Côte d’Ivoire, peut-être au trimestre prochain.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments