Accueil / Culture / Cameroun-Livre: «la révolte anglophone» de Patrice Nganang saisi par les autorités
Revolte Anglophone

Cameroun-Livre: «la révolte anglophone» de Patrice Nganang saisi par les autorités

À l’occasion de sa sortie le mercredi 30 mai 2018, La révolte anglophone, un livre de Patrice Nganang, a été saisi par les autorités camerounaises sans explication. Nous espérons que cette saisie n’est que temporaire et que dans les prochains jours ce livre au Cameroun, pourra répondre pleinement aux préoccupations pour lesquelles il a été publié.

Le livre La révolte anglophone est né dans le contexte de la guerre contre les Anglophones qui se déroule actuellement au Cameroun. À la suite de l’incendie du village de Kwa Kwa le 17 janvier 2018, avec pour conséquence la mort de Mamie Appih, 90 ans, brulée vive, nous en tant qu’éditeur, il était évident pour nous de contribuer au plus tôt à mettre fin à cette deuxième guerre civile au Cameroun. C’est ainsi que nous avons lancé un appel à l’écrivain pour répondre à trois préoccupations ; sensibiliser sur la situation des populations des régions anglophones, créer une chaîne de solidarité pour soutenir les populations victimes et surtout susciter une réflexion qui va mettre fin à la crise et permettre une réelle alternative.

Outre les massacres commis sur les Anglophones depuis la fin de l’année 2017, la saisie de ce livre est une autre manière de les tuer. Le conflit a déjà causé des centaines de morts, plus 50 000 réfugiés et 160 000 déplacés et l’Armée Camerounaise ne faibli pas dans sa gradation croissante de la violence face aux jeunes hommes et femmes qui se sont constitués en groupes d’autodéfenses.

Pour nous, la démarche reste la même : participer à notre manière, avec les outils, l’expérience et les compétences que nous avons, à faire venir la paix et la liberté partout au Cameroun. Nous publierons donc très prochainement d’autres livres sur cette crise. Nous rappelons enfin que ce livre est en vente dans notre boutique en ligne et dans tous les autres pays.

PatriceNganang Patrice Nganang est un écrivain camerounais. Il est Professeur Titulaire à l’Université d’État de New York, Stony Brook (USA) où il enseigne la théorie littéraire et culturelle. Ce semestre, il est Professeur invité à l’Université de Princeton (USA).

Autres livres de l’auteur dans le même genre
– Contre Biya: Procès d’un Tyran, Assemblage, 2011
– Le Principe dissident, Interlignes, 2005

Distinctions
– Professeur invité à l’Université de Princeton (USA), 1er semestre 2108
– Mention spéciale pour le Prix des cinq continents de la Francophonie pour le roman Mont plaisant, 2012
– Prix Marguerite Yourcenar de l’écrivain francophone aux États-Unis d’Amérique pour Temps de Chien, 2001

En savoir plus sur le livre… cliquez-ici

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Le complexe de la peau blanche survit et est entretenu depuis la période coloniale par les produits cosmétiques. Un tabou à faire tomber. © Pexels, CC BY-SA

Legs de la colonisation : pourquoi en finir avec les crèmes éclaircissantes et le colorisme

«En France, comme aux Etats-Unis, des milliers de femmes et d’hommes sont marqués par ce ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string iwFlMd to the field below: