8.2 C
New York
jeudi, avril 25, 2024
Home Culture Cameroun-Livre: «la révolte anglophone» de Patrice Nganang saisi par les autorités

Cameroun-Livre: «la révolte anglophone» de Patrice Nganang saisi par les autorités

À l’occasion de sa sortie le mercredi 30 mai 2018, La révolte anglophone, un livre de Patrice Nganang, a été saisi par les autorités camerounaises sans explication. Nous espérons que cette saisie n’est que temporaire et que dans les prochains jours ce livre au Cameroun, pourra répondre pleinement aux préoccupations pour lesquelles il a été publié.

Le livre La révolte anglophone est né dans le contexte de la guerre contre les Anglophones qui se déroule actuellement au Cameroun. À la suite de l’incendie du village de Kwa Kwa le 17 janvier 2018, avec pour conséquence la mort de Mamie Appih, 90 ans, brulée vive, nous en tant qu’éditeur, il était évident pour nous de contribuer au plus tôt à mettre fin à cette deuxième guerre civile au Cameroun. C’est ainsi que nous avons lancé un appel à l’écrivain pour répondre à trois préoccupations ; sensibiliser sur la situation des populations des régions anglophones, créer une chaîne de solidarité pour soutenir les populations victimes et surtout susciter une réflexion qui va mettre fin à la crise et permettre une réelle alternative.

Outre les massacres commis sur les Anglophones depuis la fin de l’année 2017, la saisie de ce livre est une autre manière de les tuer. Le conflit a déjà causé des centaines de morts, plus 50 000 réfugiés et 160 000 déplacés et l’Armée Camerounaise ne faibli pas dans sa gradation croissante de la violence face aux jeunes hommes et femmes qui se sont constitués en groupes d’autodéfenses.

Pour nous, la démarche reste la même : participer à notre manière, avec les outils, l’expérience et les compétences que nous avons, à faire venir la paix et la liberté partout au Cameroun. Nous publierons donc très prochainement d’autres livres sur cette crise. Nous rappelons enfin que ce livre est en vente dans notre boutique en ligne et dans tous les autres pays.

PatriceNganang Patrice Nganang est un écrivain camerounais. Il est Professeur Titulaire à l’Université d’État de New York, Stony Brook (USA) où il enseigne la théorie littéraire et culturelle. Ce semestre, il est Professeur invité à l’Université de Princeton (USA).

Autres livres de l’auteur dans le même genre
– Contre Biya: Procès d’un Tyran, Assemblage, 2011
– Le Principe dissident, Interlignes, 2005

Distinctions
– Professeur invité à l’Université de Princeton (USA), 1er semestre 2108
– Mention spéciale pour le Prix des cinq continents de la Francophonie pour le roman Mont plaisant, 2012
– Prix Marguerite Yourcenar de l’écrivain francophone aux États-Unis d’Amérique pour Temps de Chien, 2001

En savoir plus sur le livre… cliquez-ici

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments