8.2 C
New York
jeudi, mai 30, 2024
Home Afrique Zimbabwe: plus de 4000 prisonniers libérés par amnistie

Zimbabwe: plus de 4000 prisonniers libérés par amnistie

Source: africanews

Environ un cinquième de tous les prisonniers au Zimbabwe ont été libérés ce jeudi dans le cadre d’une amnistie présidentielle. quelques mois avant les élections générales.

Au total, 4 270 détenus, ont été libérés, selon le service correctionnel du pays qui a qualifié ce sursis de « geste noble » du président Emmerson Mnangagwa

« Nous voudrions faire appel à la société dans son ensemble pour qu’elle accueille et accepte les prisonniers qui ont été libérés », a déclaré le Service pénitentiaire et correctionnel du Zimbabwe (ZPCS) dans un communiqué.

« Ceux qui ont été lésés sont encouragés à leur pardonner. »

Cette décision réduit la surpopulation dans plus de 50 centres de détention à travers le pays, qui ont une capacité d’environ 17 000 personnes mais en détenaient plus de 22 000 avant l’amnistie.

Pourtant, la porte-parole du ZPCS, Meya Khanyezi, a déclaré à l’AFP « qu’il ne s’agissait pas de décongestion ».

« C’était juste un geste noble de la part du président », a-t-elle déclaré.

L’amnistie a été accordée à diverses catégories de détenus, y compris ceux qui ont purgé au moins les trois quarts de leur peine, ou un dixième s’ils ont plus de 60 ans.

Les criminels violents ainsi que ceux purgeant des peines pour vol, trahison et atteintes à l’ordre public et à la sécurité ont été exclus.

Les personnes libérées pourront voter aux élections présidentielles et législatives qui se tiendront en août, bien qu’aucune date n’ait encore été annoncée.

Le président Emmerson Mnangagwa lutte pour atténuer la pauvreté enracinée, mettre fin aux coupures de courant chroniques et maîtriser l’inflation.

Il a accordé une amnistie similaire au plus fort de la pandémie de Covid-19 en 2020 dans le but de freiner la propagation du virus dans les centres de détention.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments