8.2 C
New York
lundi, mai 20, 2024
Home Politique Zimbabwe : la justice estime que l’interdiction des manifestations anti-Mugabe est légale

Zimbabwe : la justice estime que l’interdiction des manifestations anti-Mugabe est légale

La Haute cour du Zimbabwe a confirmé mardi 4 octobre la validité de l’interdiction de toute manifestation de rue contre le président Robert Mugabe après plusieurs semaines de grèves pour demander le départ du chef de l’État.

Selon l’avocat Tendai Biti, qui défend la coalition de partis d’opposition qui contestaient l’interdiction par la police des manifestations, le recours contre l’interdiction a été rejeté par la Haute cour. Les partis politiques feront appel auprès de la Cour suprême.

Pour Tendai Biti, l’interdiction « constitue une violation arbitraire des droits du peuple ».

« Un jeu dangereux »

Un mouvement de contestation agite le pays depuis quelques mois, sur fond de profonde crise économique. Le gouvernement et les banques manquent cruellement de liquidités, retardant le paiement des salaires des fonctionnaires.

Pour tenter de contrecarrer la grogne anti-Mugabe, la police a interdit tout rassemblement dans la capitale pour un mois, jusqu’au 15 octobre. Aucune manifestation d’ampleur n’a eu lieu à Harare depuis. Des dizaines de militants ont été battus et arrêtés pour avoir participé aux manifestations.

Le président Mugabe, âgé de 92 ans, et au pouvoir depuis 1980, a averti les protestataires en disant « qu’ils étaient en train de jouer un jeu dangereux ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments