8.2 C
New York
mercredi, mai 1, 2024
Home Politique Vingt-six otages asiatiques libérés par des pirates somaliens après cinq ans de...

Vingt-six otages asiatiques libérés par des pirates somaliens après cinq ans de captivité

Ils ont enfin retrouvé la liberté après cinq ans de captivité en Somalie. Les 26 otages asiatiques libérés samedi par les pirates somaliens sont arrivés dimanche 23 octobre au Kenya. « Je suis tellement, tellement heureux. Pour l’ONU, pour Mr John [le négociateur], pour tout le monde. Merci à vous tous », s’est exclamé l’un des otages, Sudi Ahman.

L’équipage du bateau de pêche avait été pris en otage en mars 2012 après une attaque de pirates au sud des Seychelles. Il s’agissait de la deuxième captivité la plus longue aux mains de pirates somaliens, juste derrière des pêcheurs thaïs relâchés en février 2015 après près de cinq ans de captivité.

« On mangeait des rats »

Les conditions de captivité ont été très difficiles, comme a confié l’un des otages à la BBC (en anglais) : « Vous avez faim, alors vous mangez n’importe quoi, même des rats que vous faites cuire. » Un autre otage explique que les pirates les ont traités « comme des animaux ».

Mais une fois libérés, les otages ont dû faire face à d’autres épreuves. Les faire sortir de Galkayo, en Somalie, était une opération dangereuse car des combats s’y déroulaient entre les forces rivales des régions autoproclamées semi-autonomes du Puntland et du Galmudug.

« Nous avons travaillé [à cette libération] pendant quatre ans et demi…. C’est formidable de les ramener chez eux et de les remettre à leurs ambassades et à leurs familles », a expliqué John Steed, coordonnateur de l’ONG Partenaires de soutien aux otages, qui a aidé à négocier leur libération.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments