Endommagé par une réparation qui avait laissé des traces de colle sur sa barbe, le masque funéraire de Toutankhamon passe par la case restauration. Des travaux qui, selon le conservateur allemand du musée du Caire (Egypte), Christian Eckmann, « pourraient être terminés d’ici à la fin de l’année, ou disons dans deux mois ».
« Nous n’avons pas encore détaché la barbe », a également indiqué ce spécialiste de la conservation qui supervise le projet. En janvier, il avait estimé que le masque n’était pas en danger, jugeant alors les dommages « réversibles ».
Masque de Toutankhamon: «deux mois» pour finir… par 20Minutes
En août 2014, au cours de travaux sur l’éclairage du musée du Caire, le célèbre masque en or massif avait été endommagé au point de voir sa barbe se détacher du reste de l’œuvre. Les employés du musée avaient alors maladroitement utilisé de la colle époxy pour corriger l’erreur, laissant un disgracieux paquet sur la barbe symbolique du mystérieux enfant pharaon.
Son mausolée comptait plus de 5.000 objets intacts
Mort à l’âge de 19 ans en 1324 avant Jésus-Christ après un bref règne de neuf ans, Toutankhamon est devenu l’un des plus célèbres pharaons de l’Egypte antique grâce à son trésor funéraire, le plus fabuleux jamais découvert en Egypte. Contrairement aux tombeaux d’autres pharaons qui ont quasiment tous été pillés au fil des millénaires, son mausolée contenait, en effet, plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.
Découvert en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter dans la Vallée des Rois, à Louxor (Haute Egypte), le trésor de Toutankhamon constitue aujourd’hui la plus prestigieuse collection du musée du Caire. Outre le masque funéraire, il comprend quatre grands catafalques en bois dorés, tous les bijoux du souverain de la 18e dynastie, et trois grands lits de parade. Il compte également deux des trois cercueils du pharaon, dont un en or massif sculpté.
Comments
0 comments