8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Justice Un camp du parti de Gbagbo appelle Poutine au secours

Un camp du parti de Gbagbo appelle Poutine au secours

Une frange du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), le parti de Laurent Gbagbo, conduite par Abou Drahamane Sangaré, a appelé le président de la Fédération de la Russie, Vladimir Poutine, à prendre  « à bras le corps » le projet de libération de l’ex-chef d’Etat ivoirien.

En 2011, Sangaré, « président par intérim » d’un camp du Fpi, qui était l’invité de la communauté Ghwa d’Alépé, dans le village d’Akouré (sud ivoirien), où un grand hommage a été rendu à Laurent Gbagbo, a demandé à Poutine de s’impliquer dans le « combat » pour la libération de Gbagbo, poursuivi à La Haye avec l’un de ses proches Charles Blé Goudé pour « crimes contre l’humanité » lors des violences postélectorales de 2010-2011.

« Nous connaissons le président Vladimir Poutine. Nous savons que c’est un homme de vérité, de droit. C’est un homme qui pèse dans le monde. Qu’il prenne ce combat à bras le corps pour faire libérer le président Laurent Gbagbo. Il aura fait ainsi triompher la justice, la vérité, l’indépendance et la souveraineté des pays africains », a déclaré Abou Drahamane Sangaré.

Il s’est dit «optimiste » du retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, avant d’ajouter « nous comptons également sur les grandes puissances qui se battent pour l’indépendance et la souveraineté des pays africains pour y arriver ».

Ce camp du Fpi qui réclame la présidence du parti compte « particulièrement beaucoup sur la Russie » pour la libération de l’ex-président ivoirien, dont le procès à la Cour pénale internationale (Cpi), a débuté depuis le 28 janvier 2016.

« Les juges de la Cpi doivent être encouragés, aidés par notre mobilisation dans le combat pour la libération de Gbagbo ». A cet effet, une pétition internationale a été lancée en faveur de sa libération et se multiplie sur le continent.

L’ancien chef de l’Etat ivoirien est incarcéré depuis 2011 à La Haye. Son parti est profondément divisé : alors que le camp de l’ancien Premier ministre Affi Nguessan, président statutaire, veut à travers le jeu politique et diplomatique libérer les prisonniers et M. Gbagbo, le camp Sangaré opte pour une radicalisation exigeant la libération de Gbagbo comme préalable.

Le camp Sangaré et Affi se disputent depuis plusieurs mois la présidence du FPI, le parti fondé par Laurent Gbagbo.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments