8.2 C
New York
mercredi, mai 1, 2024
Home Politique Soudan : le chargé d'affaires américain convoqué après la signature du décret...

Soudan : le chargé d’affaires américain convoqué après la signature du décret sur l’immigration

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué dimanche le chargé d’affaires américain pour protester contre les restrictions d’entrée aux Etats-Unis imposées par Donald Trump contre les ressortissants de sept pays, dont le Soudan.

« Le chargé d’affaires américain Steven Koutsis a été convoqué cet après-midi (…) pour lui exprimer le mécontentement du gouvernement soudanais », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le décret signé vendredi par le président américain interdit l’entrée aux Etats-Unis à tous les ressortissants de sept pays à majorité musulmane pendant 90 jours: Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.

Il interdit également l’entrée sur le territoire américain à tous les réfugiés, quelle que soit leur origine, pendant 120 jours et pour une durée indéterminée pour les réfugiés syriens.

Cette mesure vise, selon M. Trump, à lutter contre les « terroristes islamistes radicaux ».

Fatima Abou al-Qassem al-Qach et Amer Hamed al-Manoufi font partie des premiers Soudanais à avoir fait les frais de cette mesure.

« Nous avons passé les contrôles à l’aéroport de Khartoum et pris un vol pour Doha. Mais en arrivant là-bas (samedi), on a été arrêtés avec des Iraniens et des Irakiens », a raconté à l’AFP Mme al-Qach après être rentrée chez elle.

« Un homme qui s’est présenté comme un fonctionnaire américain nous a dit que nous ne pourrions pas aller plus loin », a-t-elle affirmé, précisant qu’elle détenait un visa en règle et comptait rendre visite à son frère dans l’Arizona (sud-ouest des Etats-Unis).

M. Manoufi, un homme d’affaires qui devait se rendre à un salon d’agriculture à Atlanta (sud-est des Etats-Unis) et signer des contrats « avec deux entreprises américaines notamment », n’a lui non plus pas pu mener à bien son voyage.

L’ambassade américaine à Khartoum a posté sur son site un message insistant sur l’arrêt de la délivrance de visas aux ressortissants des sept pays visés par le décret.

« Si vous êtes un ressortissant de l’un des sept pays ou si vous avez la double nationalité, prière de ne pas prendre de rendez-vous pour un visa », a indiqué le texte.

Avec AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments