8.2 C
New York
mardi, septembre 27, 2022
Home Afrique Sénégal : Deuil national après la mort de 11 nouveau-nés dans un...

Sénégal : Deuil national après la mort de 11 nouveau-nés dans un hôpital public

Le chef de l’Etat a décrété trois jours de deuil national à compter de ce jeudi, et a ordonné une enquête sur la tragédie suite à un Incendie survenue à l’hôpital de Tivouane qui a causé le décès de 11 bébés. Le drame ce 26 mai 2022 a semé détresse, consternation, émoi et colère parmi les proches et dans l’opinion.

Selon le ministre de la Santé, l’incendie du service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a été provoqué par un court-circuit, selon l’enquête préliminaire.
Le président sénégalais Macky Sall a limogé son ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, Il a été remplacé par le Dr Marie Khémesse Ngom, jusque-là directrice générale de la Santé. Les autorités ont annoncé une enquête et la justice a promis de se montrer intraitable.
Le président Macky Sall a réagi dès l’annonce du drame. « A leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie », a-t-il écrit dans un tweet. L’incident a suscité une vague d’indignation sur les médias sociaux concernant l’état des soins de santé dans le pays. Amnesty a demandé que tous les services néonatals du Sénégal soient inspectés après qu’un incident similaire s’est produit l’année dernière dans la ville de Linguère, dans le nord du pays.
Selon BBC NEWS, de nombreux observateurs affirment que le système de santé sénégalais est en proie à des problèmes de personnel, d’infrastructure, d’équipement et de financement. Rappelons que,en avril 2021, dans la ville de Linguère, au nord du pays, un incendie s’est déclaré dans un hôpital et quatre nouveau-nés ont été tués. Le maire de cette ville avait invoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans le service de maternité. Cette autre tragédie remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Comments

0 comments

Most Popular

ONU-MALI : LE DISCOURS MEMORABLE DU COLONEL ABDOULAYE MAÏGA QUI RENTRE DANS L’HISOIRE DE LA RUPTURE FRANCE-AFRIQUE

La France, l'ONU, Alassane Ouattara, Mohamed Bazoum, la CEDEAO principales cibles du Premier ministre malien en prennent pour leur grade, dans ce...

Le Président Emmanuel Macron à l’ONU le 20 septembre 2022 : Une amnésie scandaleuse à l’endroit  de l’Afrique  dite francophone.

Très intrépide, hélas ayant une énorme difficulté à cacher sa nervosité, le président français Emmanuel Macron en s’exprimant...

UN COMMISSAIRE DIVIDSIONNAIRE A LA TETE DES HORS LA LOI

LE MEDIATEUR UNIVERSEL Président de la Commission A Monsieur...

Affaire Daniel Tjan vs son Ex copine : ces manquements graves des officiers de gendarmerie

Trafic d’influence, enlèvement, mise en danger de la vie d’autrui, abus de pouvoir, dénonciation calomnieuse. C’est le moins...

Recent Comments

Comments

0 comments