8.2 C
New York
jeudi, juin 30, 2022
Home Afrique Sénégal : Deuil national après la mort de 11 nouveau-nés dans un...

Sénégal : Deuil national après la mort de 11 nouveau-nés dans un hôpital public

Le chef de l’Etat a décrété trois jours de deuil national à compter de ce jeudi, et a ordonné une enquête sur la tragédie suite à un Incendie survenue à l’hôpital de Tivouane qui a causé le décès de 11 bébés. Le drame ce 26 mai 2022 a semé détresse, consternation, émoi et colère parmi les proches et dans l’opinion.

Selon le ministre de la Santé, l’incendie du service de néonatologie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane a été provoqué par un court-circuit, selon l’enquête préliminaire.
Le président sénégalais Macky Sall a limogé son ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, Il a été remplacé par le Dr Marie Khémesse Ngom, jusque-là directrice générale de la Santé. Les autorités ont annoncé une enquête et la justice a promis de se montrer intraitable.
Le président Macky Sall a réagi dès l’annonce du drame. « A leurs mères et à leurs familles, j’exprime ma plus profonde sympathie », a-t-il écrit dans un tweet. L’incident a suscité une vague d’indignation sur les médias sociaux concernant l’état des soins de santé dans le pays. Amnesty a demandé que tous les services néonatals du Sénégal soient inspectés après qu’un incident similaire s’est produit l’année dernière dans la ville de Linguère, dans le nord du pays.
Selon BBC NEWS, de nombreux observateurs affirment que le système de santé sénégalais est en proie à des problèmes de personnel, d’infrastructure, d’équipement et de financement. Rappelons que,en avril 2021, dans la ville de Linguère, au nord du pays, un incendie s’est déclaré dans un hôpital et quatre nouveau-nés ont été tués. Le maire de cette ville avait invoqué un dysfonctionnement électrique d’une unité de climatisation dans le service de maternité. Cette autre tragédie remet en lumière les graves carences du système sanitaire public de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun : le calvaire des bannis de l’intérieur, déguerpissez!

De Cyrille Sam MBAKA. Des citoyens de ce pays, le nôtre, sont traités plus bas que terre.Comme des pestiférés....

Diaf-Point avec Me Alice Nkom : « imaginez vous Macron se déshabiller devant des médecins à l’étranger pour se faire soigner?

Invitée de Diaf-Point après sa récente sortie sur TV5 où elle n'est pas allée de main morte sur l'affaire Idrissa Gueye du...

Basket Africa League2022 : La Tunisie Champion d’Afrique

Les Tunisiens de l'US Monastir ont battu hier samedi soir les Angolais du Petro de Luanda 83-72 lors de la finale de...

Fortes pluies dans le Nord-Est du Brésil : Une quarantaine de morts et une cinquantaine de disparus

Des maisons inondées et détruites, des glissements de terrain et des catastrophes tels sont les conséquences néfastes des pluies torrentielles qui...

Recent Comments

Comments

0 comments