8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Politique Referendum en Côte d'Ivoire : avis partagés

Referendum en Côte d’Ivoire : avis partagés

Plus de six millions d’électeurs étaient aux urnes ce dimanche pour se prononcer sur la nouvelle Constitution.

L’opposition a rejeté le texte et demandé à ses militants de boycotter le vote et même d’empêcher les citoyens à se rendre aux urnes.

Selon notre correspondante, dans la plupart des bureaux de vote les opérations se sont bien déroulées malgré quelques incidents dans plusieurs régions du pays et à Abidjan.

L’on signale que dans certains quartiers d’Abidjan comme Yopougon, ou des villes comme Gagnoa, Divo, Daloa ou Ouragahio, du matériel électoral a été volé ou détruit.

Le vote a été parfois interrompu durant plusieurs heures. Ces zones sont réputées favorables à Laurent Gbagbo et à l’opposition.

Le ministre de l’intérieur ivoirien précise que des incidents ont touché une centaine de bureau de vote sur environ 20 000 dans tout le pays.

La commission électorale elle affirme que « cela n’a pas été de nature à perturber le bon déroulement du scrutin. »

La coalition au pouvoir s’est félicitée du déroulement du scrutin alors que le front du refus qui regroupe plusieurs partis d’opposition a rapidement réagi avant même la fermeture des bureaux de vote.

Aux dires des responsables de ce front, qui affirment que « les électeurs ne se sont pas déplacés pour cautionner cette mascarade. Le taux de participation oscille entre 3 et 5% ».

Le FPI, parti de l’ancien président Laurent Gbagbo, estime de son côté que le vote est un désaveu pour le président Ouattara.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments