8.2 C
New York
lundi, mai 20, 2024
Home Politique RDC : trois militants de mouvements citoyens Lucha libérés en signe de...

RDC : trois militants de mouvements citoyens Lucha libérés en signe de décrispation

L’un avait déjà quitté la prison samedi après-midi, trois autres ont été libérés lundi soir par la Cour suprême de justice. Christopher Ngoy de Synergie, Fred Bauma et Yves Makwambala de Lucha ont comparu en chambre de conseil pour la demande liberté provisoire qu’ils avaient sollicitée et qui leur avait été refusée par le passé. La Cour suprême de justice a enfin accédé à leur demande dans le cadre des mesures de décrispation politique exigées par l’opposition.

« Nous remercions tous ceux qui se sont battus pour que nous atteignions ce résultat. » Ce sont les premières paroles de Christopher Ngoy Mutamba sur le perron de la Cour suprême de justice.

A ses côtés, Fred Bauma et Yves Makwambala. Les trois anciens pensionnaires de la prison centrale de Makala portent le drapeau de la RDC sur leurs épaules.

Maître Tony Lubamba Mutamba prend la parole. « En ce qui concerne la demande de main levée de la détention de M. Christopher Ngoy Mutamba, on lui a accordé cette main levée. Les poursuites vont continuer normalement, mais lui sera en liberté », explique-t-il.

Le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba ajoute : « Yves (Makwambala) et Fred (Bauma) sont aussi libres. La Cour suprême leur a accordé la liberté provisoire en tenant compte de la mesure de décrispation pour le dialogue », précise-t-il.

Christopher Ngoy, Fred Bauma et Yves Makwambala s’engagent alors à continuer la lutte. « Nous allons continuer à nous battre pour garantir à chaque Congolais la liberté de s’exprimer sans avoir peur. »

La libération de cinq autres activistes des mouvements citoyens, annoncée par le ministre de la Justice depuis vendredi dernier, est toujours attendue.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments