8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Politique RDC : on attend impatiemment le calendrier électoral

RDC : on attend impatiemment le calendrier électoral

En RDC, trois mois après la signature d’un accord politique entre pouvoir et opposition qui prévoit la tenue d’élections d’ici fin 2017, de plus en plus s’inquiètent qu’aucune date pour les élections n’ait encore été fixée. Résultat, lundi 6 mars à Kinshasa, des militants des mouvements citoyens «Lucha» et «Il est temps» sont allés porter ce message au président de la Commission électorale.

Devant la Commission électorale, lundi 6 mars, des dizaines de policiers en équipement anti-émeute montaient la garde parce que deux mouvements citoyens avaient annoncé vouloir se rassembler devant cette instance chargée d’organiser les élections.

Au final, ce sont 5 militants qui sont venus déposer un message au président de la Ceni. Pour dire leur inquiétude de ne pas avoir de calendrier électoral, et ce, trois mois après la signature d’un accord qui prévoit que des provinciales, législatives et présidentielles soient organisées d’ici la fin de l’année.

« Il n’y a pas de calendrier alors ça nous inquiète parce que nous nous voulons des élections, nous voulons élire nos dirigeants, nous voulons sanctionner les dirigeants qui n’ont pas bien géré ce pays, assure Bienvenu Matumo, membre de l’organisation Lucha, qui veut que le calendrier soit publié rapidement pour que « les populations soient informées de la date à laquelle elles iront élire ses nouveaux dirigeants ».

Mais pour le président de la Ceni, Corneille Nangaa, son institution n’est pas responsable de cette situation. C’est le gouvernement qui doit dire quel budget sera alloué à ces scrutins. Il doit aussi faire adopter deux lois et lever un certain nombre de contraintes logistiques comme, par exemple, de déterminer du nombre d’avions dont disposera la Ceni pour déployer les bulletins de vote ?

Autant de questions techniques qui doivent être résolues avant de pouvoir donner des dates, selon la Commission électorale. Quand ? C’est tout le problème sachant qu’on attend toujours la formation d’un nouveau gouvernement avec un Premier ministre issu de l’opposition, comme le prévoit le fameux accord du 31 décembre dernier.

L’Union européenne, elle aussi s’inquiète de l’absence d’un calendrier électoral. Dans une déclaration hier, l’UE a appelé la Commission électorale à déterminer « en urgence d’un calendrier électoral et un budget réalistes afin de tenir les élections avant la fin de 2017 ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments