8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Justice RDC : neuf militaires en procès dans le Kasaï pour le massacre...

RDC : neuf militaires en procès dans le Kasaï pour le massacre de Mwanza Lomba

Le procès qui s’est ouvert le 5 juin en République démocratique du Congo (RDC) devrait être scruté de près. Il s’agit du premier portant sur de possibles massacres commis contre des civils dans les provinces méridionales du Kasaï.

En février dernier, une vidéo qui circulait sur les réseaux sociaux montrait des soldats congolais tirer, parfois à bout portant, sur des miliciens présumés, pour la plupart désarmés.

Les faits avaient eu lieu à Mwanza Lomba, et plus précisément dans la localité de Bena Tshikasu, dans le Kasaï central, en décembre 2016.

Les autorités congolaises l’avaient d’abord qualifiée de « montage grossier ». La justice militaire s’était finalement emparée de cette affaire.

Neuf militaires congolais sont désormais inculpés pour cette tuerie. Un procès public a démarré le 5 juin à la mairie de Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental.

Quatre jours à peine après l’ouverture du procès ce vendredi, l’audience devrait être consacrée au réquisitoire du ministère public et à la plaidoirie de la défense. Dans le box des accusés: sept militaires des forces armées congolaises. Deux, toujours en fuite, sont jugés en leur absence. Huit d’entre eux sont accusés de crime de guerre par meurtre, mutilation, traitement cruel, inhumain et dégradant.

Un neuvième militaire est quant à lui accusé de non-dénonciation d’une infraction commise par des justiciables ou des juridictions militaires. Il serait le premier à avoir reçu la vidéo de la tuerie sur son téléphone.

Procès au pas de charge

Lors des deux premiers jours du procès, le ministère public a interrogé les prévenus. Le commandant des opérations a reconnu que ses soldats avaient tué des hommes et des femmes. Mais il refuse de les qualifier de « civils ». Pour lui, il s’agit de « miliciens ».

Il s’est en revanche révélé incapable de dire combien de personnes ses hommes ont tués. Il insiste : la 21e région miliaire les a envoyés dans la région de Mwanza Lomba, au Kasaï central, pour mettre en déroute les éléments fidèles au chef coutumier Kamuina Nsapu sur ce territoire.

Les militaires connaissaient-ils l’existence de la vidéo ? Les réponses sont contradictoires. Son auteur affirme avoir informé ses compagnons et la leur avoir montrée. Faux, répondent les autres.

Le 5 juin, la vidéo a été visionnée à huis clos par la cour, les avocats et les accusés. En deux jours et avec sept accusés, la confrontation sur le fond a été menée au pas de charge.

Cette rapidité inquiète les observateurs, qui veulent s’assurer que le procès est équitable. Les avocats de la défense qui avaient demandé plus de temps pour s’imprégner du dossier n’ont pas été entendus.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments