8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Politique RDC : de nouveaux soutiens pour Katumbi

RDC : de nouveaux soutiens pour Katumbi

Le riche homme d’affaires et ancien gouverneur du Katanga (sud), candidat à la présidentielle prévue en novembre prochain, bénéfice du soutien de l’ »Alternance pour la République ».

Cette coalition est constituée d’une dizaine de partis d’opposition.

Parmi les nouveaux soutiens de Moïse Katumbi, on peut citer les députés Jean-Claude Mvuemba et Franck Diongo, l’ancien ministre des Affaires étrangères Mbusa Nyamwisi et le gouverneur José Makila.

Selon eux, l’ancien gouverneur du Katanga est le candidat idéal de l’opposition. Ils emboîtent donc le pas au G7, une autre coalition de l’opposition, qui a récemment désigné l’homme d’affaires comme candidat à la présidentielle.

Mais cette démarche fait grincer des dents du côté de la « Dynamique de l’opposition », un groupe de partis politiques qui exigent la tenue des élections dans les délais fixés par la Constitution.

Nombreux sont ceux qui, au sein de cette coalition, jugent prématurée la désignation d’un candidat de l’opposition à un moment où le processus électoral est dans l’impasse.

L’un d’entre eux parle d’ »une fuite en avant » qui, à son avis, risquerait de diviser l’opposition.

En RDC, l’élection présidentielle est censée se tenir en novembre prochain.

La chance de voir le scrutin présidentiel se tenir à la date prévue s’éloigne d’un jour à l’autre, ce qui, depuis plusieurs mois, enfonce le pays dans une profonde crise politique.

Le président Joseph Kabila, arrivé au terme de son second mandat, ne peut plus se représenter, selon la Constitution actuelle.

Poly Muzalia

Comments

0 comments

4 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments